Marre de toutes ces descentes en poudreuse alors aujourd’hui après une étude minutieuse de la nivo météo on s’essaye à une nouvelle expérience.
Bon comme on a des invité(e)s pour les mettre en confiance, la mise en bouche est prometteuse, montée tranquille et ensoleillée
Grosse épaisseur de neige ici encore poudreuse
Cadre splendide
Arrivée panoramique, et voila, ils sont rassurés, le piège est prêt à se refermer, il n’y a plus qu’à agir.
Quelques errements sur le plateau sommital d’abord. C’est que l’objectif est bien caché et ne se laisse pas avoir comme cela (de la croutasse AOC millésimée Chartreuse ça se mérite aussi), bon notez quand même que le cadre est toujours exceptionnel.
Des montées, des descentes toujours plutôt poudreuses (damned!!!) pour faire patienter et arrondir un peu le dénivelé mais dans une lumière du soir sympa. Et hop ça y est Stéphane trouve enfin l’entrée du bouzin.
Miam miam !!! un petit goulet bien raide et crouté à souhait, Cécile en salive d’avance et Stéphane D, après notre damage en règle, y plantera quand même quelques virages osés.
Bon heureusement ça ne dure pas et rapidement on doit chausser les crampons. Chouette on ne les a pas trimballés pour rien. Du terrain à chamois, des dalles et des touffes d’herbes gelées, on n’est pas loin de l’éco système de prédilection du Bertonchinus… Enfin bon la bonne humeur reste de mise et le cadre vaut vraiment la peine.
Un peu plus bas la seule faute de goût de cette descente mémorable… quelques virages poudreux en contre pentes nord, heureusement là aussi ça ne dure pas et on peut reprendre tranquillement dans notre crédo du jour pour conclure comme il se doit cette balade où vous l’aurez compris la neige ne fût pas des plus excellente. Mais bon ce n'était pas vraiment une surprise et comme dit Stéphane ici c’était un des seuls couloirs de la barrière est que je n’avais pas visité alors... Et puis ça fera un très bon repérage pour y revenir dans de meilleurs conditions car l’endroit ne manque pas d’attrait, un couloir malin bordé de jolis rochers suivi d’une forêt plutôt skiante.