Allez une rando « not grass’mat ou sieste approved » aujourd’hui, ça veut dire qu’il faut se lever tôt et qu’on ne sera même pas rentré pour la sieste, l’enfer quoi… Enfin je suis assez curieux de voir si je suis encore assez motivé pour ça où si définitivement il faut y renoncer. On choisit une « classique » au départ de la Bérarde, Steph ne l’a pas fait et honte à moi, alors qu’elle figure dans notre vieux grimoire je n’y suis jamais allé non plus. C’est le printemps alors on commence par un petit portage jusqu’au Carrelet (en basket heureusement) puis on continue par le vallon du chardon, c’est assez plat et assez long… heureusement le panorama est sympa.
La Vaccivier Oriental et la goulotte Saxifrage Pourpre peut être fréquentable, bon nous on va juste un peu plus loin à l’occidental. Si pendant l’approche la motivation n’était pas forcément élevée une fois chaussés les crampons ça va beaucoup mieux.
On pensait qu’il pourrait y avoir du monde dans le secteur, mais non finalement nous sommes seuls. Dans le couloir on avait peur de beaucoup brasser mais non finalement comme c’est plutôt en poudre tassée la trace est très raisonnable.
On se relaie tranquillement, la neige promet d’être pas mal, la vie est belle quoi.
Quelques spindrift nous distraient un peu vers le haut.
Une jolie pente sans trace rien que pour nous.
Après un départ vers 6h30 de la Bérarde, vers 11h on est en haut. Les derniers mètres sont un peu glacés avec du relief alors on chausse 20 mètres sous la sortie.
Steph dans les premiers virages, bonnes conditions mais neige légèrement cartonnée ici, du coup c’est un peu physique.
Du même endroit vers le bas. Les 100 m de couloir sommital sont assez raide.
Le soleil nous rattrape au moment où la pente s’élargit.
Dans celle-ci on se fait vraiment plaisir
Mach 12 jusqu’au dessus de la goulotte d’attaque.
Où on ralentit un peu le rythme.
La neige reste bonne et on évite l’axe de la goulotte par une contre pente rive gauche repérée à la montée.
Et nous voila dans le cône juste au dessus de la rimaye.
Celle-ci se négocie facilement et en une grande traversée on retrouve la transfo du vallon.
Le vallon du chardon et sa jolie collection de faces nord.
On skie jusqu’au Carrelet où nos baskets nous attendent. Les beaux paysage de l'Oisans, 1400 m de bon ski, une jolie pente, de quoi se redonner l’envie de se relever tôt ? Autres infos et photos ici.