Il y avait longtemps qu’on avait envie d’aller visiter cette face. Après un petit tour à La Pointe de L’Observatoire il y a quelques années il était tout naturel de pousser un peu plus loin sur la cime d’à coté.
Petit matin frais et c’est parti pour une longue marche d’approche où on se hâte doucement, le but étant de ne pas arriver trop tôt à l’attaque pour pouvoir profiter du soleil.
C’est long mais tellement beau…
Après une petite halte au chalet des Planettes, on repart, la cime est en vue, assez élancée et toute pointue sous cet angle. La voie se termine pile sur la petite pointe sommitale.
3h d’approche au rythme calé sur l’avancée du soleil et on y est. Encore quelques minutes à profiter du panorama (ici vers Peclet/Polset et son confortable refuge).
Et à 11h47 précise (ça c’est pour donner des repères à ceux qui voudraient venir à cette époque) aux premiers rayons Antoine attaque.
La voie est très centrée sur le 5, l'escalade est cool et plaisante mais un poil monotone sur les 9 premières longueurs.
S’il y a bien certes un petit dièdre et quelques menues marches à franchir, l’ensemble reste quand même très dalleux. Du coup comme toutes les longueurs font quasi 50 mètres même si ça déroule bien les pieds souffrent un peu dans les chaussons.
Cadre splendide, on est aussi largement ici pour ça. Coté température si la fraîcheur était de mise ce matin maintenant avec le soleil c'est parfait. Même si on croise un peu de neige sur les vires et que quelques rares coulées d'eau sont encore en glace, rien de gênant et on fera toutes la voie en tee-shirt.
Dans les 4 dernières longueurs un poil plus courtes c'est un peu plus varié.
Avec même une petite cheminée puis une fin qui arrive pile sur le sommet tout pointu. 4h d’escalade très agréable donc mais surement un poil engagée par endroit pour un grimpeur de 5 auquel semble pourtant s’adresser cette voie. Dommage ou pas, c'est selon, en tout cas ça vaut le coup de le savoir avant de s'y engager.
Descente très simple, quelques mètres de désescalade sur fond de pointe de l’observatoire puis on pose les chaussons (ouf on commençait vraiment à avoir mal aux pieds...).
Pour un cheminement au milieu des blocs, sur fond de Pointe de l’Echelle, qui nous ramène dans du terrain facile
Par lequel on gagne le col d’Aussois.
D’où une longueeee… descente nous attend pour rejoindre la voiture déjà dans l’ombre tout au fond de la vallée. Une superbe journée d’automne seul dans la montagne, c’est un peu fatiguant mais on a adoré. La même sous un autre angle ici