1000 mètres de montée dont 800 sur une piste « roulante », pour accéder à un sommet très panoramique, vu comme cela j’arrive facilement à vendre le truc à Agnès, en plus on n’a pas encore beaucoup fait de vélo de montagne cette année alors…
Alors, alors… bin une fois sur le terrain la situation n’est déjà plus si idyllique. Certes la piste est techniquement très facile et le cadre sympa, mais au niveau pourcentage, certaines sections n’amusent pas la galerie. Contrairement aux pistes d’accès à Emparis ou au Mont Jovet tout proche par exemple, le dénivelé n’est pas progressif mais procède par paliers plutôt punchy… Du coup comme madame n’aime pas trop pousser son vélo, pour adoucir la chose j’en suis quitte pour la technique dite de l’essuie-glace. Quèsaco ce truc ? Et bien c’est simple, je gravis chaque pallier sur mon vélo puis le laisse pour redescendre chercher celui de madame.
Comme ceci ça le fait, et puis bon heureusement, il n’y a pas tant de paliers que ça et sur le haut ça redevient plus facile.
Au Col des Saucles le panorama récompense l’effort accompli, pas vrai Agnès ?
Les 200 deniers mètres se font à pied mais ça c’était prévu et sans le vélo ce n’est pas un problème. Alors même si ça manque un peu de soleil, le parcours au milieu de cette montagne de gypse est particulièrement joli. Et ami(e)s VTTistes je sais, la section sommet/col du Mône se descend très bien, mais ce n’était pas le crédo du jour et ça me donnera l’occasion de revenir pour continuer sur Pralognan cette fois ci.
Sommet donc, un peu frisquet aujourd’hui mais effectivement très panoramique. On est pile en face du couloir des Nants un beau souvenir d’il y a quelques années.
Pour l’heure après un bon pique-nique on récupère les vélos pour une descente vraiment tranquille où chouette, le soleil est enfin de la partie.
Petit lac
Falaise d’escalade de la Grande Val
Et super lumière d’automne qui sied à merveille à ce joli vallon parsemé de rochers colorés et d'abres qui commencent à jaunir.
La vallées des Avals, il y avait longtemps que j’avais envie de la découvrir. Malgré sa proximité avec la station, dès le départ celle-ci disparaît complètement. Une bonne porte d’accès au Petit Mont Blanc pour les VTTistes, même si en mode tranquille, la piste est parfois un peu trop raide.