Bon même si on sait qu’il n’y en a pas beaucoup c’est décidé, aujourd’hui on va essayer d’aller voir la neige. L’idée est d’aller haut et dans un endroit qu’on ne connaît pas (si, si il y en encore plein…). Direction Val-Fréjus donc qui avec sont ticket randonneur nous emmène directement à 2700 m d’altitude.
De là comme on découvre on fait simple et classique, après une première et courte descente sur piste on chausse les peaux en direction du Grand Argentier, pile au centre de la photo au-dessus de Pascal.
Neige pour le moins irrégulière… couche glacée, croute, vieille plaque voir même un peu de poudreuse…
Juste sous le sommet ça souffle un max.
Quelques mètres sous la crête coté sud par contre c’est beaucoup plus calme du coup on profitera pleinement de ce superbe panorama. C’est qu’on est à plus de 3000 et qu’on a dépassé les 500m de déniv… faut se reposer. Et puis d'ici c'est l'occasion de situer mieux quelques belles descentes décrites par Jérôme.
Après cette petite pause on poursuit vers le sud, neige irrégulière donc mais assez skiante quand même.
La belle plaque signalée sur data-avalanche et partie sans doute hier par risque annoncé à 2… il faut toujours rester vigilant.
Descente vers le Col de la Roue qu’on ira visite au prix d’une brève remontée.
Cime de la Plannette et Grand Bagna qui se prennent pour des sommets andins.
Du col vers notre descente et la Punta Nera.
Le vallon de la Roue parfois crouté mais avec aussi quelques sections sympas en cherchant un peu.
Fontaine froide, juste après on récupère la route carrossable qui du Lavoir nous ramène à la station.
Pascal à fond… bien à l’image de cette rando contemplative.
Super pratique cette piste et bien enneigé le secteur comparativement à la Vanoise en face.
En effet au départ on se disait qu’on aurait sans doute à porter et puis non même pas, le vallon encaissé et froid qui mène au Lavoir permet un retour skis aux pieds à la voiture. Super tour donc, cool et panoramique qui permet de côtoyer tranquillement les 3000. On peut aisément l’allonger mais aujourd’hui vu la qualité de la neige cela ne nous a guère tenté (peut-être la flemme, l’âge aussi… aller savoir). Enfin bon on ne connaissait pas le coin, vu ses énormes possibilités et maintenant qu’on sait comment il marche, on y reviendra surement.