Les versants sud marchent bien en ce moment, il suffit d’en trouver un qu’on n’aurait pas encore fait si possible, aux Grands Moulins par exemple ? Mais non là bas j’ai fait tous les couloirs, les couloirs, les couloirs oui mais la face sud ? Et oui pas bête la face sud d’autant que si on la prend dans son ensemble ça va chercher dans les 1200 de déniv d’un trait. Reste plus qu’à savoir comment on va l’aborder, on décide finalement de monter par le nord-est de puis La Florence, de la descendre le plus bas possible et puis… au diable le pénible retour par les routes forestières du bas on verra bien…
Le versant nord-est c’est pas tout près non plus, après un peu de route forestière et de la forêt raide nous voilà au-dessus de la combe de l’Arbet Neuf. Les traces des jours précédents ne sont plus visibles.
Et plus haut on passe même à pied pour franchir de longues sections toutes vitrifiées.
Ensuite ça va mieux, sommet en vue
Thibaut, Cécile et Loïsyann, on n’est pas mécontent d’arriver après une montée un peu longuette et parfois un poil pénible.
Vers le sud les faces nord du coin, pas sûr qu’elles soient encore très fréquentables.
Au sud par contre…
Il est midi c’est la bonne heure.
Un vrai billard
Qu’on déguste sans modération.
Plus bas un peu de végétation mais ça passe encore super bien.
Après 900 m de grand ski ça se densifie un poil et la neige devient plus molle, c’est le temps des premiers bricolages mais ça ne va encore pas si mal. 200 m encore de descente comme cela puis 100 m de piste nous enmène tout en bas à 1300m assez loin dans le vallon du Bens d’où il faut maintenant ressortir pour rejoindre la route de Valpelouse puis la voiture.
Pas la partie la plus marrante de la balade mais on le savait. On commence par remettre les peaux pour une remontée puis s’en suit une longueeee et faible descente. 5km pour 400 m de déniv en neige plutôt molle on a déjà vu mieux pour une descente efficace.
Enfin bon en 1h45 environ après une ultime remontée pour rejoindre la voiture on y est enfin et avec le sourire. On ne ferait pas cela tous les jours mais pour skier cette face sur toute sa hauteur, pour cette fois, ça en valait bien la peine.















