12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 17:57

Sous l’impulsion de Jan, avec qui c’est toujours un plaisir de se retrouver pour notre petite sortie annuelle, et sur une idée d’un autre savoyard de l’équipe (je vous laisse deviner lequel) on se retrouve même pas trop tôt au départ de Pralognan.

Col de la Glière versant sud

Les pistes sont fermées mais il y a encore un peu d’activité car aujourd’hui c’est le challenge de fin de saison des moniteurs, du coup on commence par un petit slalom spécial (euh à l’envers c’est beaucoup moins rapide).

Comme d’hab ici les pistes sont vite avalées et la suite aussi puisque jusqu’au lac des Vaches c’est un large et paisible vallon. La Grande Casse s’ennuage un peu et en haut à gauche entre la Grande et la Petite Glière on devine notre col, but de la balade du jour.

On met le clignotant à gauche donc et à la Séchette avant d’attaquer le glacier de la Glière on s’offre une petite pause (c’est que ça fait déjà 1200 m de déniv et que c’est beaucoup plus haut que Chamechaude cette affaire…).

Col de la Glière versant sud

Joli coup d’œil sur l’Aiguille de la Vanoise

On prend de la hauteur et après une semaine de grand beau la météo commence à se montrer taquine (une tendance savoyarde pour nous…)

Bon c’est quand même pas comme la dernière fois alors...

Col de la Glière versant sud

On sourit et on profite du soleil le long de ce rocher coloré.

Jan dans la dernière pente, c’est qu’il galope l’animal, nous comme c’est décidément un peu plus long et légèrement plus haut que Chamechaude, sur la fin on tire un peu la langue.

Les deniers mètres… Yes on a explosé la barre des 3000 (3159 d’après la carte…). Durant notre petite pause sommitale la Savoie continue à nous taquiner, et un peu plus franchement cette fois puisque ça se couvre vraiment, bon ben on va y aller alors. On avait un peu peur pour le décaillage mais non finalement.

Col de la Glière versant sud

A part dans la dernière pente où le grip et très bon.

Et dans première section orientée ouest où on va chercher quelques restes de poudreuse croutée en rive gauche.

On retrouve la moquette attendue une fois revenus en sud. Descente sans histoire donc.

Col de la Glière versant sud

On s’offre une petite remontée pour arrondir le dénivelé et boucler par le chalet des Gardes.

Et hop il ne reste plus qu’à se laisser glisser sur 1000 m pour rejoindre Pralo où la bière, voir même le Perrier fraise ou menthe, nous attendent.  Une chouette balade à laquelle il a juste manqué un peu de soleil sur la fin, l’occasion aussi d’en évoquer plein d’autres comme cette jolie "oisannerie" par exemple où on était déjà tous les quatre.