Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2015 6 27 /06 /juin /2015 18:13

Pour changer un peu et pour faire découvrir la région à Tom, le Pont du Prêtre avec sur le papier une majorité de voies en 5c/6a ça parait dans nos cordes.

Ecole d’escalade du Pont du Prêtre

Approche très courte et nous voici au pied de l’immense dalle de schiste polie et sculptée par les glaciers. Un océan de bossettes et de vaguelettes avec quelques fissures et petites réglettes pour trouver son équilibre.

Ecole d’escalade du Pont du Prêtre

On commence à grimper vers midi pile au moment où le soleil arrive. Pas terrible pour la visi puisqu’on l’a juste pleine face, peu gênant coté chaleur aujourd’hui car un vent vigoureux nous rafraîchit. A noter que ce vent fait aussi partir parfois quelques petits cailloux du haut, casque recommander donc (même si aucun n’est passé près de nous).    

Ecole d’escalade du Pont du Prêtre

Coté grimpe c’est effectivement très sur les pieds avec parfois des adhérences à tester un peu vu le polissage soigné du rocher. L’équipement est très bon uniquement en ring mais il faut parfois grimper un poil entre les points. A propos de ces délicates adhérences, sur l’une d’elle justement, un petit manque d’attention dans une zone facile me vaudra un beau vole. Il y avait un moment que je me disais que ça serait bien d’essayer pour voir comment Thomas s’en débrouillerait. Je n’avais jamais osé même en le prévenant à l’avance, là pour le coup ça a été parfaitement réussi, chute surprise mais assurage dynamique impeccable, j’ai eu le temps de voir défiler 2 points avant un arrêt tout en douceur.   

Ecole d’escalade du Pont du Prêtre

Une vue d’ensemble du secteur principal. A gauche la route pas très loin et en bas un petit rideau d’arbre qui permet un assurage à l’ombre. Les voies font toutes de 20 à 30 m, on en grimpera 4, on n’avait que l’embarras du choix puisqu’il y en a 48 de répertoriées et qu’on était seuls sur le site.

Ecole d’escalade du Pont du Prêtre

Un site pas tout à coté de Grenoble mais le coin est dépaysant et regorge de curiosités comme ces belles arches, vestige de la cimenterie qui occupa jadis les lieux. Quelques km plus haut il y a aussi Valbonnais qui outre son lac et la baignade, recèle de belles boucles en VTT, celle-ci par exemple testée avec Agnès il y a quelques temps. Et puis que serait la Matheysinne sans sa célèbre histoire et sa gastronomie, hum hum cette gastronomie ci à mon avis elle est plutôt du goût de Thomas que de Napoléon... M’enfin bon pour se rattraper on conclura cette petite journée d’escalade plaisir chez de "vrais" locaux, merci Nat et Cyril pour la bière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Escalade
commenter cet article

commentaires