18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 21:59

Repérée de ci de là sur le net ça faisait un moment que j’avais envie d’aller visiter la Dent d’Orlu. Bon c’est vrai que ce n’est pas tout proche de Grenoble, alors comme cette année notre itinérance estivale nous emmenait pas très loin c’était enfin l’occasion.  Il y avait bien encore quelques trucs à négocier avec Tom rapport à la durée de la marche d’approche, au nombre de longueurs, à l’heure de départ… pas facile mais on tombe finalement d’accord sur une voie en face Est, assez longue (10 lg) avec une grosse heure de marche et un départ hyper matinal pour lui.

Une petite visite à la Dent d'Orlu

7h au parking il fait frais, un luxe après ce mois de juillet caniculaire, et le soleil touche déjà la Dent.

Sur la crête les premiers rayons nous effleurent, moment magique et lumière magnifique, c’est aussi pour ça qu’on est là tôt (Tom en est presque convaincu…).

La suite de l’approche, on commence à apercevoir la face et on peut repérer le retour par la voie normale.

Une petite visite à la Dent d'Orlu

Une descente à un petit collet et toute la face se dévoile. Pas bien raide mais avec une certaine ampleur puisqu’elle ne tient pas dans la photo. Elle propose une quinzaine de voies, la nôtre s’appelle Pink Floyd. Nous sommes seuls pour  le moment, plus tard 2 cordées s’engageront dans Tapas sans Dalle, la classique du coin.

A nous donc, ça grimpe dans le 5, on a mis des chaussons confortables alors ça déroule.

J’étais curieux de voir ce que donnaient les cotations d’un massif à l’autre, ici c’est conforme à ce qu’on connait dans l’alpe.

Une petite visite à la Dent d'Orlu

Coté équipement, pour cette voie ce n’est parfois pas tout près,  si ça reste facile pour un « Sélogien », un grimpeur juste dans le 5 pourra parfois trouver ça un peu éloigné.

Après 3 premières longueurs sympas les 3 suivantes en 4c sont un poil monotones mais ça grimpe quand même.  L7 et son petit ressaut vient rompre la monotonie.

J’ai mal au pied mais ça plane pour moi…

Une petite visite à la Dent d'Orlu

L9 ? Ouf pas mécontent d’en finir bientôt quand même.

Et voilà, première voie d’escalade pour tous les deux dans le Pyrénées, une façon cool et tranquille d’aborder cette dent par rapport aux voies beaucoup plus longues du versant Sud que j’ai juste été regarder de la vallée d’Orlu.

L’occasion d’une autre visite ?

Une petite visite à la Dent d'Orlu

Pas sûr, même si ça a une belle ampleur, c’est quand même un peu loin de chez nous.