Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2015 7 11 /10 /octobre /2015 10:34

Après la petite visite de jeudi après-midi et le beau temps annoncé pour ce week-end c’était vraiment comme une évidence. Sûr qu’il fallait s’offrir une balade dans le Vénéon, un peu longue et débouchant sur un sommet de préférence pour profiter pleinement des couleurs et du panorama.

Vénéon magique

Au milieu des bouleaux étincelants on part donc sur une classique. 300 m d’approche, 300 m d’escalade puis encore 200m de dénivelé pour déboucher sur le sommet panoramique du coin. 

Vénéon magique

Cécile dans L1 de Camox, notre voie du jour, une douzaine de longueurs dans le 5 (moins quelques-unes unes de transition en 3). Cotations modestes sur le papier mais à la mode années 80, comme l’équipement parfois lointain, donc tout cela est finalement un poil plus difficile que ça en à l’air…

Vénéon magique

Après L2 qui grimpe un peu au début, 2 grandes longueurs de transition nous amènent sur la vire d’où on peut voir la suite, 4 très belles longueurs sur un rocher qui ne l’est pas moins.

Vénéon magique

L6 un peu humide ce jour, une traversée, un surplomb puis une goulotte dièdre avec un dernier point fort loin du relais, une bien belle et bien complète longueur de 5b où on ne courre pas…

Vénéon magique

La dalle de L7 plus classique, Cécile au relais suivit par Pierre et Helena rencontrés au départ et avec qui nous avons agréablement partagé la voie. Jacques si tu lis ça, on grimpe en tee-shirt mais avec le thermique c’est un peu limite… du coup on va bientôt passer une petite laine.

Vénéon magique

Rocher splendide

Vénéon magique

Et plaisir des yeux, le credo du jour.

Vénéon magique

Après ça on retrouve quelques vires mais il y a encore 2 longueurs pas si mal. L9 ici sur un petit éperon.

Vénéon magique

L10 là, le long d’une petite gorge. Après cela un peu de corde tendue en 3 et hop on y est. 4h30 de grimpe quand même, une reprise punchy pour Cécile qui n’avait pas mis les chaussons de l’été. On pourrait redescende en rappels mais ce serait un peu dommage par une journée comme celle-ci de ne pas boucler par la Tête de la Maye d’autant que la petite randonnée qui y mène est fort sympathique.

Vénéon magique

On y va tranquillement donc pour une revue complète des classiques du coin. Je vous laisse les reconnaître (moi hors de la Vanoise je ne connais aucun sommet…).

Vénéon magique

Quoique celui-ci il me dit quelque chose, il me semble même que je l’ai déjà gravi…

Vénéon magique

Celui-là  aussi d’ailleurs…

Vénéon magique

Et cette pente de neige à gauche de Cécile il me semble bien l’avoir descendu à ski…Ah décidément la mémoire d’un savoyard c’est très sélectif. 

Vénéon magique

Allez trêve de plaisanterie, il est maintenant temps de redescendre non sans faire la photo typique du coin depuis l’antécime où débouche toutes les voies de la Maye qui vont jusqu’en haut. Voilà 8h de promenade, de la jolie escalade, des couleurs et une vue à couper le souffle, vraiment magique et incontournable à l’automne ce Vénéon.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Escalade
commenter cet article

commentaires

Jacques 13/10/2015 16:47

On salive furieusement, en regardant tes magnifiques photos, j'aurai bien renié femme et enfants pour parcourir cet itinéraire, dans ce décor là... en prévoyant la petite et la grosse laine, on ne sait jamais...
A+; en espérant que la chute de neige annoncée sera éphémère....

Jo 13/10/2015 22:57

Et j'en ai repéré une juste pour nous faisable jusqu'en novembre si la météo y met du sien (et sans renier femme et enfant mais surement avec une petite laine...)
See you soon...

Zbebb 11/10/2015 22:49

C'est sur que ça ne nous rajeunit pas !!! C'etait l'époque où Christian et Denis équipaient autour de leur CB d'été que ce soit de ce côté où de l'autre en rive G du Veneon ( Encoula ...).
Jolies photos qui font envie de monter là-haut .

Zbebb 20/10/2015 22:39

Mon initiation à l'alpinisme ... J'avais 13 ans et ce sont ces deux guides qui m'ont appris le BA.BA de la montagne. Ils sont devenus de vrais amis au fil des ans .
Vieux !!! C'est quoi ce gros mot ;-)))
Au plaisir de se croiser un de ces4, même si nos emplois du temps sont chargés ...
Oliv

Jo 12/10/2015 18:40

Oliv je pensais pas que tu étais si vieux que ça... ah ah ha!!!
Bon sinon c'était effectivement exceptionnel ce week avant le mauvais temps (le neige ?) annoncé