Malgré cette météo on sait bien qu’il y a quelques frigos versant nord qui résistent vaillamment, on n’a plus qu’à aller en découvrir un… Cyril qui a fait une reconnaissance les jours précédents m’assure qu’avec son agile véhicule on va aller sans problème jusqu’au Poursollet alors feu on va faire un tour par-là bas.
Nous y voici donc, il n’est pas très normal de pouvoir être là en « voiture » à cette saison n’y de faire l’approche en manche courte mais bon il faut s’avoir s’adapter…
Le versant Cullasson du Taillefer est impressionnant et le couloir du Grand Van en top conditions. On l’a déjà fait tous les deux, on ne va donc pas se mêler à la foule. On préfère filer vers les cascades du lac Fourchu.
Super ambiance sur le plateau, jusque là la trace est faite et suit le GR.
Ca y est Cyril les voit…
Pas mal du tout non ? A partir de là la trace est à faire mais c’est le cœur léger qu’on s’y colle. On n’a pas le topo n’y d’infos sur ces cascades alors on va y aller au feeling, sachant que la glace sous un certain angle ça parait toujours plus facile qu’une fois dedans. Enfin vu d’ici celle plein centre nous plait bien…
En approche finale on croise une vielle trace venant sans doute de la Grenonière et se dirigeant vers la cascade à droite de Cyril qui semble un peu plus raide que la « notre ».
On reste donc sur notre plan initial et 2 h après notre départ de la voiture Cyril attaque. Première glace, premières impressions… Un truc déjà même si la température ambiante n’est pas froide (sans doute plus ou moins autour de 0) la glace elle, est plutôt béton et ne montre aucun signe de redoux du coup comme souvent au début et sur des cascades non pratiquées les mollets dégustent grave…
30 m environ et le relais sur broches est bien venu pour reposer tout cela. Cyril repart dans L2 plus raide pour les bras mais avec quelques placements de pieds plus cool pour les mollets.
C’est très beau avant une fin moins raide mais plus lisse où nos chères membres inférieurs en prennent encore pour leur grade…
Nous n’avons pas vu d’équipement donc relais sur broches et nouveaux piolets pour Cyril qui avait hâte de les essayer. Coté broches les miennes sortaient d’un réaffutage chez Affut System à Crolles, pour 5 euros par broches environ (selon le travail effectué), c’est vraiment efficace je vous le conseil si vous avez des broches à rénover. Pour nous, pour la suite ça se couche et c’est beaucoup plus reposant.
2 longueurs de glace facile et de neige et on sort dans les pentes sommitales. Un petit casse dalle et pour le retour on choisit de reboucler en rejoignant le GR qui descend versant nord du Taillefer.
Une traversée ascendante avec quelques montées/descentes pour franchir quelques ravines. Comme vous pouvez le voir les skis ne nous manquent pas vraiment…
Un petit coup d’œil à notre cascade au passage. Après consultation des topos elle est cotée 4+, c’est surement pour cela que pour une reprise on avait un peu mal partout… Une jolie balade en tout cas qui nous rappellent nos multiples virées loin des foules (Combe Chaves, Mariande, Ruines… ) . Et puis il est toujours étonnant de voir comment les combes frigo résistent bien au redoux alors qu'au soleil et à altitude équivalente on pouvait surement grimper en tee-shirt, comme jaux rochers de l'homme par exemple.