Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 23:30

Quel plaisir de se retrouver aujourd’hui dans le calme du Valgau. La vallée large au début s’encaisse progressivement en même temps que la température baisse doucement sur le thermomètre de la voiture, 0 puis -4 maintenant.

Balade en valgau...

Les sommets tout au fond sont déjà au soleil, Bans, Aupillous, Jocelme, quelques beaux souvenirs de ski ici ou là.  Nous c’est vers l’ombre des versants nord qu’on se dirige. On ne connaît pas bien les cascades du coin mais quelques infos fraiches pêchées sur le site de Laurent nous laissent penser qu’il  doit y avoir de quoi grimper.

Balade en valgau...

On jette notre dévolu sur celle-ci, 270 m d’approche puis une cascade goulotte qui vient buter sur les rochers. Marcher vers des coins qu’on ne connaît pas pour découvrir des cascades peu fréquentées on adore. 

Balade en valgau...

Celle-ci donc s’appelle Goulotte Solange. Elle n’a pas l’air trop difficile et j’attaque la première longueur décontracté. Ambiance sympa mais glace plutôt spéciale, pas toujours de la glace d’ailleurs mais un mélange glace/neige à peine collé sur le rocher, qui sonne creux et qui s’écroule parfois… Finalement il faut être un peu concentré, souvent délicat, et bien poser ses appuis. Pour couronner le tout le relais presque entièrement sous la glace n’est pas franchement terrible et depuis un moment on subit un petit bombardement par le haut. Visiblement les stalactites pendantes sous le gros toit tout en haut ont une fâcheuse tendance à se décrocher et à entrainer quelques pierres avec elles.

Balade en valgau...

Ouais… une fois que Cyril m’a rejoint et qu’on a bricolé un relais plus solide la décision est vite prise, Solange n’a pas l’air de super humeur alors vite on redescend. Dommage dans L2 la glace avait l’air meilleure et on aurait bien aimé découvrir le gros toit du haut.

Balade en valgau...

Du bas une idée de la qualité moyenne de la glace (il y a maintenant une rimaye à franchir…). Avant de partir on s’amuse un peu sur quelques bouts de glace plus francs et puis hop on y va.

Balade en valgau...

Comme il est encore tôt on ne rentre pas directement à la voiture, on en profite pour aller découvrir le site du Bourg, une petite gorge et un petit cirque recélant deux très belles cascades.

Balade en valgau...

A gauche la cascade du torrent du Bourg à droite la cascade du Bourg. Celle de gauche coule encore beaucoup celle de droite est bien raide (c’est du 5+/6…), oui bon pas sûr d’avoir envie d’essayer.

Balade en valgau...

Quoique la première longueur de celle de droite pour voir se dit-on pendant qu’on casse une graine et qu’on mange quelques papillotes. Super instructives ces papillotes d’ailleurs, on ne savait pas que Voltaire s’intéressait aux avalanches et puis là pour le coup pour l’illustrer y avait qu’à lever la tête…  

Balade en valgau...

Pendant le temps de notre petit casse croute c’est pas moins de 3 coulées, entrainées sans doute par le vent soufflant très fort plus haut sur les crêtes, qui sont venues décorer notre belle cascade. Super spectacle mais à contempler de pas trop près…  

Balade en valgau...

Pour nous ce sera tout pour aujourd’hui, on rejoint la voiture sans avoir beaucoup grimpé finalement mais enchanté de notre balade. Reste plus qu'à redescendre tranquillement la vallée tout en repérant de ci de là quelques jolis trucs, un prétexte pour revenir visiter ce si bel endroit si cher à notre copain Jean Yves… 

Partager cet article

Repost 0

commentaires