Pas d’amateur de glace ce week-end, c’est vrai que la neige commence à nous proposer quelques trucs sympas. Comme il est annoncé un peu couvert au nord avec Cyril et Georges on file au le sud vers le Pic de Bure (que je n’avais jamais fait à ski) avec l’idée d’une petite variante ludique (suggérée par Hugues).
On ne part pas trop tard pour éviter la foule sur la route, comme d’hab ça a ses avantages…
Et hop nous y voici pas mal non ? Il y a juste une trace délicate faite les jours précédents.
Ca commence par un passage rocheux équipé d’une corde fixe qui permet de pénétrer dans la « cathédrale »
On rejoint ensuite une pente de neige pour ressortir par un des yeux de la bête.
Vers le bas Mikael (rencontré au parking) à la sortie de la partie rocheuse.
C’est vraiment un endroit magique, alors on ne se presse pas et on en profite, les appareils photos sont de la partie.
Mikael à la sortie sous le feu des paparazzis.
De la Corne de Bure la suite est plus classique, on redescend pour rejoindre la combe Ratin qui nous amène tranquillement à l’observatoire puis au sommet.
Enfin pour le sommet ce n'était pas si tranquille que ça. Puisque outre que ce n’est pas tout près, là-haut le vent du nord était déchainé et avec la neige glacée il fallait faire gaffe à ne pas se faire pousser dans la face est.
On ne s’y attardera pas trop donc pour, après une pause plus calme en haut de la combe d’Auzour, revenir voir de plus près les paraboles de l’observatoire. Celles-ci nous ont même offert un lent et majestueux balai parfaitement synchronisé pendant qu’on se préparait à la descente.
Et la descente justement. Dés qu’on rentre dans la combe Ratin on est à l’abri du vent et la neige, entre froide dense et un peu de carton portant, est plutôt bonne à skier.
Plus bas en visant les bonnes zones c’est pas mal du tout.
Pour même se transformer en vielle poudreuse bien agréable.
Une fin en roue libre et une bien belle façon d’aller au Pic de Bure par la voie normale. Ce n’est pas aussi spectaculaire que les Chourums Olympique au Grand Ferrand mais c’est beaucoup plus simple d’accès et au passage sur la voie normal ça vaut vraiment le détour. En hiver en plus je pense qu’on évite le coté désagréable du pierrier suspendu et comme pour un skieur alpiniste ça reste vraiment facile techniquement ne vous en privez pas si vous passez au pied. D'autres infos et photos ici.