Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 07:54

L’envie de continuer à voir ce que les Faction ont dans le ventre ce week-end et cette fois j’assume parfaitement mon choix de privilégier la descente en prenant un forfait à Chamrousse. A l’ouverture les conditions y sont excellentes, l’épais bouillard d’hier a préservé plein de zones où on trouve une petite couche de poudreuse sur du dur, très agréable à skier.

Faction's week

L’occasion aussi d’explorer quelques coins où je n’étais jamais allé. Le couloir de la via Ferrata par exemple. L’entrée directe est plutôt raide, du coup sous la corniche je peux placer quelques virages pour voir que les Factions sont assez précis et tiennent bien en réception.

Faction's week

Vers 11h Agnès, Anne, Chantale et Pascal me rejoignent, c’est vers les Vans qu’on se dirige. La descente sur le lac des Escombailles est très bonne à skier

Faction's week

Sapins tout blanc et soleil, ici c’est sûr c’est mieux qu’hier

Faction's week

Le lac en plein dégel

Faction's week

Le passage du verrou de la combe des Vans est un beau morceau de bravoure… Après avoir vu une personne le dévaler entièrement (sans mal car la neige est tendre), au milieu des bosses et des skieurs descendants, il y a parfois une certaine crispation dans la troupe. Une fois ceci passé avec Pascal on prend un peu d’avance pour visiter le couloir nord du Petit Van. Dans celui-ci une neige ferme parfois un peu irrégulière permet de voir que les Faction ont aussi une accroche très correcte si on reste bien sur l’avant du ski.

Faction's week

On se retrouve tous au sommet du Grand Van.

Faction's week

Descente super en neige bien souple. Pendant que les filles rentrent à la Croix on fait un petit détour par la Botte. Du sommet un joli coup d'oeil sur les pelles à tartes...

Faction's week

La face ouest est parfaite pour enchainer les grandes courbes.

Faction's week

Une dernière remontée à la Croix

Faction's week

Où j'échange avec les Fisher Hannibal de Pascal. Voila pour une belle journée de ski plaisir et pour compléter celles-ci,  avec le feeling de Pascal qui outre une partie de la montée aux Vans s'offrira 2 descentes de la Croix avec, quelques autres impressions sur ces skis.

A la montée avec un poids encore raisonnable Pascal confirme mon ressenti, pour un skieur de randonnée à l’aise ils passent plutôt bien par rapport à leur morphologie. Il restera à voir ce que ça donnerait en neige vraiment béton où là les couteaux  devraient être rapidement indispensables mais sans doute pas plus qu’avec les Himalaya ou les Hannibal. 

A la descente dans du un peu plus raide et en neige dure je les ai trouvés assez précis et relativement sécurisants malgré le double rocker pour peu qu’on reste bien présent sur l’avant du ski. Impression confirmée en grandes courbes sur la neige de piste plus dure du matin où il faut vraiment les piloter et rester sur l’avant sous peine de voir l’arrière décrocher un peu. Pour avoir enchainé plusieurs descentes non-stop de la Croix,s'ils permettent de tirer de jolies courbes parfaitement conduites, ils sollicitent aussi bien les cuisses.  Cette impression de talon un peu faible si on se laisse prendre sur l’arrière est confirmée par Pascal. Pour corroborer tout cela, quand j’ai pris les Hannibal, dès les premiers mètres le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est tiens mes ces skis ont un talon !!!

Pour conclure on est tous les 2 d’accord, un ski exigeant dont on ne ferait pas notre ski de base en randonnée pure mais qu’on utiliserait volontiers en abord de station pour dévorer du dénivelé à la descente sans se priver de quelques montées (hier j’ai fait 1000 m de D+ tranquillement réparti sur l’ensemble de la journée).  Resterait à les essayer en poudre mais là ça ne sera pas pour cette année….

Un petit mot sur la fixation aussi une Ion G3 : on n’est tous les deux pas convaincu par le système pour faciliter le chaussage et on a tous les deux eu quelques déverrouillages intempestifs du stop ski à la montée, une jolie fixation quand même, pas trop lourde et qui semble bien coller au programme du ski.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Et sinon pour les 360 back flip & co ils sont comment ?
Répondre
T
Hum, hum sans la présence d'un guide dument diplômé j'ai pas osez....