Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 17:11

Petit mixte de style ce dimanche. Pour cela le Cormet de Roselend c’est pas mal, d’un coté le calcaire du Beaufortain nous tend les bras, de l’autre les schistes cristallins de Séloge ne sont pas loins.

Mixte beaufortain

Avec Jean Pierre on commence coté Beaufortain par Rêve Abouti, une voie ouverte récemment. L’approche est rapide et l’escalade aussi. Les longueurs sont courtes et certaines sont plutôt faciles, ici par exemple une vue depuis R5 atteint en enchaînant L4 et L5.

Mixte beaufortain

Dans L2 de la vraie escalade sur un rocher qui rappelle un peu les Cerces

Mixte beaufortain

L6 une longueur de 6a avec de jolis mouvements.

Mixte beaufortain

Sortie de L7 encore de l’escalade facile pour aboutir sur un petit pinacle. Comme vous pouvez le voir la route n’est pas bien loin, aussi après un départ vers 8h30, à peine 3 heures plus tard on est de retour à la voiture. Une petite pause, un petit quart d’heure de route et nous voilà prêt pour notre deuxième objectif, une voie sur la falaise de Séloge. Jean Pierre en a déjà gravi 3 ici, moi un peu plus… Je lui propose un Coin d’Azur que je n’ai faite qu’une fois, et qui dans mon souvenir était soutenue dans le 5+/6a et un poil exigeante au niveau de l’équipement.

Mixte beaufortain

Après une marche d’approche où de sympathiques cumulus ont la bonté et l’élégance de nous masquer le soleil, à 12h30 ça y est, tout sourire on remet nos chaussons.

Mixte beaufortain

Pour l’escalade effectivement comme je le disais déjà ici « t’as qu’à croire » que tes pieds vont tenir et que tu vas finalement trouver une micro réglette pour les mains qui te fera passer en un instant du pauvre grimpeur méga concentré (pour ne pas dire presqu’au taquet…), au roi du monde beaucoup plus décontracté.

Mixte beaufortain

Dans cette voie entre ces 2 états il y a souvent quelques mètres où il faut trouver seul le bon équilibre puisque vu leur éloignement, les spits ne pourront guère aider. Une fois qu’on l’a compris et qu’on s’est habitué c’est assez plaisant finalement.

Mixte beaufortain

L4 avec 7 points en 40 mètres en est la parfaite illustration. Elle pousse même le vice ou le plaisir c’est selon, à vous proposer l’un des passages les plus fin de la voie sur les 5 mètres qui sépare le dernier spit du relais   

Mixte beaufortain

L6 enfin plus facile, ça repose un peu les pieds.

Mixte beaufortain

Pour sortir normalement c’est dans la fissure à droite, mais Jean Pierre est tenté par la dernière longueur de plaisir d’Automne que l’on croise. Le début de cette voie qui est dans la zone éboulée du centre de la face n’est plus équipée, la fin par contre a été rééquipée pour notre plus grand plaisir.

Mixte beaufortain

Une bonne idée et une bien jolie longueur qui se termine par une petite fissure assez redressée, fort soutenue et aux fins coincements de doigts   

Mixte beaufortain

Parfait pour conclure cette superbe journée où encore une fois on est les rois du monde... D'autres photos et impressions de Jean Pierre ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Escalade
commenter cet article

commentaires