Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 12:51

Après notre long stop en Italie, direction la Slovénie. Pour la rejoindre on délaisse sa porte d’entrée principale quand on arrive de l’Italie (la ville de Nova Gorica)  pour remonter un peu plus au nord et l’aborder par une tranquille route qui se glisse au milieu des montagnes et qui rejoint la vallée de Soča au niveau de Kobarid. On traverse ce petit bourg qui a l’air bien sympa, son ciel est farci de parapentes et ses rues sont remplies d’agences proposant des descentes en kayak ou en raft, on repère quelques campings. En tout il parait qu’il n’y a pas plus d’une cinquantaine dans toute la Slovénie alors peut-être faut-il être prévoyant pour en trouver un ?  Finalement comme il est encore tôt on décide de poursuivre un peu plus haut dans la vallée. Jusqu’à Bovec où là, l’heure commençant à tourner, on décide de se poser.  Pas trop de campings en vue alors un petit passage par l’office du tourisme s’impose. L’accueil en anglais est charmant et on nous en indique un certain nombre. Un peu au hasard, mais pas tout à fait, on en choisit un à quelques centaines de mètres de la rivière, un peu en retrait et du coup à l'écart des gros groupes de kayakistes.

We feel Slovenia...

Kamp Vodanca, un super petit camping qui se fendra même d’un bel arc en ciel pour nous accueillir. Super calme avec la rivière pas loin, il s’avèrera absolument parfait pour tout notre séjour ici.

We feel Slovenia...

Ici c’est la vallée de la Soča. Une rivière couleur émeraude qui serpente au milieu des montagnes creusant une vallée profonde, ménageant quelques jolies gorges et rendant les cîmes alentours fort hautes malgré un altitude absolue plutôt modeste puisqu'on est en plein cœur du parc national du Triglav le plus haut sommet de Slovénie avec 2864 mètres.

We feel Slovenia...

Il y aussi plein de jolies cascades et c’est le paradis du canyoning, rafting, kayak et autres sports d’eau si l’on en juge par le nombre de pratiquants croisés.

We feel Slovenia...

Nous on va aller le découvrir à notre rythme, en vélo par exemple. Vers 8h on quitte notre petit "home sweet home" et c’est parti pour 4h de promenade.

We feel Slovenia...

On profite tranquillement de la vallée

We feel Slovenia...

Le coin est vraiment très peu fréquenté

We feel Slovenia...

Un peu de hors piste

We feel Slovenia...

Des Montées parfois bien soutenues et l’anecdote du jour : après 3h de balade on s'arrête dans un "refuge" pour boire un coup je demande une "small beer" on me répond "no small, only big because only big man comes here", OK, OK du coup devant mon scepticisme notre charmante hotesse me propose quand même un bière plus légère. 0,5 l mais au pamplemousse, une vraie révélation pour Agnès qui bien qu’elle n’aime pas vraiment la bière en fera notre boisson de base pour le reste du séjour.

We feel Slovenia...

En escalade aussi, ici sur le site de Kal-Koritnica, juste à coté de Bovec et trouvé grâce au topo d’escalade qui couvre tous les sites de couennes et petites falaises de Slovénie. En Slovène/italien/allemand/anglais il est super bien fait et permet de grimper un peu partout où vous passerez. Pour ce site 15 minutes d’approche bucolique

We feel Slovenia...

Un peu de topotage et hop nous voilà prêt à nous faire surprendre par notre première grimpe slovène… C’est que c’est fort raide et fort rond.

We feel Slovenia...

Et même si ce n’est que du petit 5 nous on y aurait bien plutôt vu du gros…

We feel Slovenia...

Un peu de vraie montagne aussi puis que pas très loin se trouve la plus haute route de Slovénie 2050 mètres. Elle est très jolie et c’est la seule qui permet de se rapprocher facilement d’un haut sommet et donc de le faire rapidement.

We feel Slovenia...

Ce sera donc le Mangart pour moi, 2679 mètres (630 mètres de déniv…) c’est le troisième sommet de Slovénie, il est frontalier avec l’Italie.

We feel Slovenia...

Du coup l’hélico n’est jamais bien loin, une belle séquence d’approche et de posé de patin pour récupérer 2 topographes italiens venus faire des relevés GPS.

We feel Slovenia...

Et un petit panorama sur l’intérieur du massif. Pas forcément de grandes parois compactes mais des sommets tout pointus aux arêtes vertigineuses et aux faces reculées, hautes et complexes. J’ai feuilleté le topo d’escalade hivernale, ouah des lignes à n’en plus finir, ça fait vraiment rêver. Dommage que ce soit un peu loin et pas étonnant que les Slovènes soient très forts en alpi et en expés.

We feel Slovenia...

Voilà pour un premier contact on a été enchanté et après 4 jours dans le secteur il est temps de reprendre la route pour aller voir derrière ces jolies montagnes. Kransjska Gora, Bled et Ljubljana nos prochains lieux de passages ? En tout cas pour reprendre le slogan des offices du tourisme locaux « we feel slovenia »   

Partager cet article

Repost0

commentaires