Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 10:14

Une voie vient d’être équipée dans les contreforts de la Tête de Marsare, elle s'apelle photographe en herbe, l’occasion donc d’une petite visite dans ce coin où on va assez peu. En ce moment en plus son orientation ouest est plutôt sympa pour grimper au frais.

Une journée en Oisans

300 m d’approche pendant laquelle on traverse le joli petit hameau de Champébran dont le sentier d'accès est peuplé de quelques étranges et instructives constructions…

Une journée en Oisans

Marche tranquille et à l’ombre où une fois qu’on a quitté le sentier du Pas de la Selle les ouvreurs ont poussé le luxe jusqu'à tracer une sente dans les raides pentes qui mènent à l'attaque, hum hum nos vielles jambes les en remercient…

Une journée en Oisans

A 9h30 on attaque, L1 qui remonte tout le premier ressaut est plutôt jolie et redressée, aussi une fois le relais atteint , même si on le savait, c’est un peu le choc… mais où est donc passé la paroi ?

Une journée en Oisans

On commence en effet ici une immense zone couchée et pleine de vires où la voie se cherche un peu.

Une journée en Oisans

Sans démériter toutefois, de toute façon vue le terrain proposé il n’y avait guère le choix. Ici par exemple le petit ressaut plus technique de L4.

Une journée en Oisans

Alors si oui effectivement tout cela manque terriblement d’ambiance, nous on a pris cette section comme une aimable promenade tranquille et panoramique où il faut quand même grimper un peu.

Une journée en Oisans

Et puis à partir de L7 ça redevient plus raide pour 3 jolies longueurs où on pourra même tirer un peu sur les bras. Ici L7

Une journée en Oisans

Là L8.

Une journée en Oisans

Ensuite encore 5 longueurs dont 2 de marche et  2 assez belles comme L14 une jolie dalle pour terminer.

Une journée en Oisans

Presque 400 m d’escalade quand même, de quoi s’ouvrir un magnifique panorama sur les sommets alentours. Des Fétoules à la Tête de Lauranoure en passant par le vallon de la Mariande ce n’est pas souvent qu’on peut tous les voir sous cet angle.  L’occasion aussi de se rappeler quelques balades dans cet Oisans sauvage. A ski ou en cascade par ici c’est tranquillité assurée. 

Une journée en Oisans

Voila maintenant il ne reste plus qu’à redescendre et si la voie est équipée en rappel, vue la configuration du terrain l’expérience ne nous tente guère. 45 minutes de descente astucieuse, d’abord à gauche pour L14 puis bien à droite (tout cela dans le sens descendant) pour le reste, et hop on y est. Bonnes chaussures, aisance en terrain à chamois et sens de l’itinéraire conseillés mais si vous avez tout cela c’est assurément beaucoup plus rapide.  

Une journée en Oisans

Une belle et calme journée en Oisans, paisible comme le hameau de Champébran. Idéale avant d'aller s'offrir une bière au gîte des Arias d'où vous pourrez mater cette "terrible paroi" à fréquenter sans hèsiter si vous avez "l'horreur du vide...".

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Escalade
commenter cet article

commentaires