Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 06:39

Des envies de vertes et paisibles pelouses et l’occasion de découvrir un coin où jusque-là on n’a fait que passer, direction le Plan de la Lai dans le Beaufortain. C’est sous un déluge comme on en a rarement vu qu’on y arrive vers 22h ce samedi soir.

Le Rocher du Vent

Le lendemain matin si c’est encore un peu humide, le soleil et les nuages  nous gratifient de jolis contrastes

Le Rocher du Vent

Vers 8h30 on part en direction du Rocher du Vent. Agnès y monte par le GR moi j’y vais par la Via Ferrata, il parait que celle-ci est très belle.  Sa première partie suit plus ou moins le fil de l’arête et permet l’accès au plateau sommital puis au sommet.

Le Rocher du Vent

De celui-ci on peut contempler à loisir la deuxième partie qui chemine élégamment sur toute une suite d’aiguilles avec pour passer de l’une à l’autre un « pont népalais » plein gaz.

Le Rocher du Vent

Pour la rejoindre il faut redescendre du sommet pour accéder au petit canyon qui sépare les 2 parties.

Le Rocher du Vent

Dans celui-ci je retrouve Agnès et tandis qu’elle va contempler le fameux pont d’en dessous, je vais le rejoindre en gravissant le raide éperon sur sa droite.

Le Rocher du Vent

Dans la traversée (photo Agnès), ici on quitte le domaine de l’escalade pour accéder à un peu de funambulisme et s’il n’y a aucun danger ce n’est pas dans ce genre de passage que je suis le plus à l’aise…   

Le Rocher du Vent

Après celui-ci depuis ma « proue de navire » je contemple les premiers ferratistes qui arrivent sur le sommet principal (ce matin après avoir doublé 2 personnes juste avant d’attaquer, j’étais le premier et seul dans la Via donc). La suite est principalement en chemin avec quelques barreaux avant de redescendre pour rejoindre un tunnel de 200 mètres qui permet de retraverser la montagne. Pour  parcourir l’ensemble de la Via j’ai mis à peine une heure en mode « grimpeur » (c’est-à-dire en prenant quelques libertés avec l’assurage, en fait je me suis longé uniquement pour le passage du pont….). L’ensemble est effectivement assez joli et permet d’accéder à un vrai sommet, puis au prix d’un cheminement varié, de visiter tous ses satellites, le tout au milieu d’un panorama exceptionnel (bon un peu ennuagé pour nous aujourd'hui...) ce qui est plutôt rare pour une Via Ferrata.

Le Rocher du Vent

Après cela je recroise Agnès au chalet de la Lauze. De celui-ci je lui propose de refaire le tunnel dans l’autre sens, en procédant ainsi on peut faire le tour complet du Rocher du Vent.

Le Rocher du Vent

C’est plutôt élégant et l’étroit sentier balcon qui suit le tunnel offre des vues sympas sur les alentours. Ici le lac de Roselend.

Le Rocher du Vent

Là le lac de la Gittaz et au-dessus d’Agnès les aiguilles ou se déroule la deuxième partie de la Via.

Le Rocher du Vent

Après il suffit de remonter au col de la Lauze (deuxième passage pour Agnès) pour boucler le tour. Tiens mais c’est encore le Rocher du Vent !!! À gauche le sommet principal, au centre l’entrée du canyon qui sépare les 2 parties de la Via.

Le Rocher du Vent

Voilà il ne nous reste plus qu’à redescendre sur le Plan de la Lai où après un café/myrtilles au bar, une dernière promenade digestive sur le Roc du Biolley nous offre encore quelques coups d'oeil sympathiques.  Pour conclure un dernier point coté escalade, sous le tunnel dans l’imposante falaise SW du Rocher du Vent nous avons vu des grimpeurs se préparer, probablement pour cette voie, elle a l’air bien raide mais les cotations y semblent raisonnables…  

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Balades
commenter cet article

commentaires

Anne-France 26/07/2017 18:04

Bonjour,
Je vais à Arêches -Beaufort en vacances la semaine prochaine en famille. J’ai vu cette rando sur internet, mais je trouve des avis différents. Pouvez vous me dire la longueur et le dénivelé de cette rando par le GR ? Et s’il y a des passages difficiles (pour moi) à caude du vide, j’ai le vertige !!! Donc pas question de la via ferrata pour moi. Merci.
Si vous avez d’autres randos à me conseiller, je suis preneuse !
Merci pour votre blog et vos belles photos. Anne-France.

Jo 26/07/2017 22:18

Bonjour
Pour aller du Plan de la Lai au Rocher du Vent il y a 500 m de dénivelé environ, pas de difficulté particulière. En fait on ne va pas au sommet du Rocher du Vent mais à l'entrée du mini canyon qui sépare le sommet principal des sommet satellite. Une visite de ce canyon eb aller/retour est facile et sympa aussi, il permet de voir de près le pont suspendu de la via Ferrata. Ensuite vous pouvez aller juste au dessus au col de la Lauze ça permet de voir l'autre versant. De ce point vous pouvez redescendre sur vos pas ou aussi descendre sur l'autre versant sur 100 de dénivelé jusqu’à rejoindre un sentier qui partsur la gauche en balcon et fait le tour du Rocher du Vent en terminant par le tunnel de la Via Ferrata (frontal nécessaire). Ce sentier est facile mais dans des pentes assez raides.
Bonnes balades dans le Beaufortain...