Toujours de supers couchers de soleil…
Une incursion en Norvège car comme on était tout près (à Are la plus grande station de ski suédoise), il aurait été dommage de ne pas faire un petit coucou à Jean Marie.
Ça donne un pique-nique sympa (d’après taf pour JM) pas vraiment sur le sommet qu’on visait car le sentier d’accès était vraiment trop boueux mais là n’était pas le plus important.
Sur la Höga Kusten, en route pour notre promenade matinale sur le Skuleberget (293 m d’altitude le plus haut sommet du coin). Le temps est un poil bâché…
La vue au sommet est une des plus belles de la Haute Côte paraît-il….
Mais aujourd’hui est un jour de pluie, c’est donc sous celle-ci qu’on vadrouille dans les multiples villages de pêcheurs que recèle le coin.
C’est plutôt joli et puis le lendemain le beau temps revient.
Alors on en profite pour aller faire la seule Via Ferrata de Suède. Ici ce n’est pas comme en France c’est payant et il faut le matos adéquat (sinon on peut le louer), on s’inscrit en partant et on revient se signaler au retour car légalement les personnes qui gèrent le site sont responsables. Ils sont très sympas et du coup nous prêtent gratuitement le casque qu’on n’avait pas.
Il y a quatre itinéraires possibles, on choisit le plus long et le plus joli selon eux, il est coté « very difficult », rien de bien méchant mais le concept est très différent des Via françaises. Peu ou pas de barreaux, on utilise donc en permanence le rocher, un joli granite rose ici.
Ça se rapproche un peu de l’escalade du coup.
Aujourd’hui comme prévu on peut profiter du panorama
Et c’est vrai que du Skuleberget où Agnès nous rejoint, il est vraiment pas mal.