Pour terminer cette semaine en Haute Maurienne, rien de tel qu’une goulotte en Vercors… Enfin bon ça c’est Loisyann qui me le propose alors difficile de résister. D’autant que cette belle ligne, que nous avions repérer lors de notre sortie au bloc coincé et que j’avais revue lors de ma balade à la petite Moucherolle avec Louis, avait l’air bien esthétique.
Elle est là plein centre, pas mal, non (photo du 15/01) ?
Certes le départ en plein brouillard du col de l’Arzelier n’est pas des plus sexy mais bon heureusement vers 1700 on émerge. Enfin presque car les nuages ne cessent de jouer au yoyo…
Heureusement à un moment la bonne éclaircie est là et nous permet de repérer le départ. Joli cirque et grande ambiance en-dessous de ces hautes parois. On va tout là-haut pile au centre de la photo, vous venez avec nous ?
Ça commence par un beau plaquage bien ferme et une belle longueur de 60 mètres.
Lois au relais.
Une grande pente de neige bien dure entrecoupée d’un petit ressaut. Les mollets souffrent un peu…
Ca s’encaisse délicatement.
Pour arriver dans une superbe grotte.
La sortie de celle-ci est splendide, un passage raide en glace suivi d’une goulotte de moins d’un mètre de large en conditions parfaites.
Les relais sont sur friends, on mettra aussi 2 pitons (récupérés ensuite).
Un petit bouchon de neige plus difficile qu’il n’en a l’air.
Et nous voici à l’amorce des pentes sommitales.
Lois va bientôt retrouver le soleil.
A la sortie. Il nous a fallu environ 2h30 de l’attaque pour 450 m de dénivelé de pur plaisir…
Une petite pause au sommet, on s’attendait à avoir du vent et du froid, mais non finalement, au soleil ça va, les grands froids annoncés ne sont pas encore arrivés jusqu’ici.
La descente s’effectue par le couloir est des 2 Sœurs, la dernière fois qu’on y était venu c’était à ski. Là dans une neige bien molle, c’est un peu plus laborieux d’autant que depuis notre départ la mer de nuages est bien remontée. Du coup il nous faudra un peu réfléchir pour retrouver le haut des pistes, enfin bon même sans GPS on y arrive. Faut dire qu’on était particulièrement motivé par la bière qu’on allait pouvoir s’offrir au refuge la Soldannelle (excellent accueil on vous le conseille). Voilà la balade vous a plu ? Nous on a adoré cette goulotte en conditions vraiment excellentes aujourd’hui.