Repéré lors de la balade de dimanche dernier, cet itinéraire encore intégralement enneigé cette année me faisait bien envie depuis. Une semaine de chauffage intense pour tasser/stabiliser l'ensemble et un regel semblant acceptable au-dessus de 2000 me pousse à aller tenter l’aventure ce matin. Accès mécanisé pour profiter du dernier jour d’ouverture de la station et surtout comme cela, un horaire qui me parait conforme à l’orientation de la face.
10h15 m’y voici donc, bon vu d’ici j’avoue que j’hésite un peu… C’est que c’est austère ce bazar avec ses pentes suspendues et ses 2 couloirs raides encore à l’ombre, tout ceci perché 1800 mètres au-dessus de la Romanche. Pas facile de passer du monde paisible de la combe des Vans à ce versant. Et puis aller je plonge…Quelques mètres en dérapage, effectivement ce n’est pas encore décaillé, je passe ensuite à l’ombre où c’est légèrement goulotté mais plutôt crouté, du coup les virages en deviennent plus facile car je casse cette petit croute.
La banquette médiane, belle exposition mais mon seul passage en moquette de la descente alors ça déroule vite jusqu’au deuxième couloir. En haut de celui-ci j’ai tout loisir de repérer la meilleure trajectoire pour franchir les pentes du bas. C’est qu’elles sont farcies de reptations et autres amorces de coulées pas très sympathiques.
Après une descente rapide du deuxième couloir je n’y traine donc pas trop. Une petite pause au milieu sur un éperon protégé et je me dépêche de gagner la petite côte rocheuse qui me permettra d'accéder à des pentes que je pense bien plus accueillantes.
M’y voilà, je déchausse et une vingtaine de mètres d’escalade en 2 me donne effectivement accès à une confortable selle neigeuse.
D’où il ne reste plus qu’à se laisser glisser tranquillement jusqu’au pied de la face est de la botte et de tous ses petits couloirs cachés. En Voila un joli voyage que ce versant sud, 450 m de pentes sauvages et un vrai contraste avec les classiques pourtant toutes proches.
Y a plus qu’à remettre les peaux pour rejoindre tranquillement la Croix. Le lac des Escombailles dégel tranquillement et à 11h15 je suis de retour à la voiture, prêt pour le barbec familial et la sieste avant le bertonche’s girl apéro prévu ce soir à Chamechaude, mais ça c’est une autre histoire. D'autres infos et photos ici.