La face est de la Pointe de Tierce ça faisait vraiment longtemps qu'on la reluquait... 1100 mètres de pentes soutenues et une nivo pas facile (c'est de là que descendent les monstrueuses avalanches qui barre la vallée d'Avérole au printemps...). Après le petit tour à l’Ouille Allegra avant-hier je pensais que cette fois serait la bonne. Les couloirs d’avalanches du bas sont nickels et le haut à une composante un peu nord qui doit nous assurer de la bonne neige…
Départ vers 7h ce matin, c’est l’heure habituelle et ça assure à chaque fois de beaux lever de soleil, ici sur la Pointes des Bufettes.
Au pied du truc… mais si ça passe, plutôt à gauche.
On remonte les couloirs d’avalanches du bas.
Plus haut grâce au repérage de mardi on trouve facilement le bon.
Ensuite ça s’élargit.
Les grandes pentes de sorties. On fera tout en ski (on aime bien les conversions même quand c’est un peu raide) sauf une vingtaine de mètres sous l’arête.
On sort au point 2902 sur l’IGN sous l’œil du maitre des lieux.
Coté vallée du Ribon le coup d'oeil est jpli aussi.
Et hop après la face ouest l’an dernier un deuxième passage à la Chapelle de Tierce pour nous. C’est super car je pense que pas grand monde vient par ici l’hiver.
Place à la descente maintenant, on est sûr que ça va dérouler. Les pentes du haut d’abord, un poil chaudes.
Puis on retrouve des composantes plus nord
Et comment dire....
10 cm de neige froide sur un fond ferme
Ski grand large
Avant de rentrer dans la partie un peu plus étroite et de plonger sur Vincendières
En rive gauche c’est parfois un peu chaud.
Au centre c’est poudre tassée, lissée par de vieilles coulées.
Ou petite poudre bien agréable.
Même le cône d’accès est parfait c’est dire…
Voilà une bien belle face en conditions parfaites ce jour. Trace facile à la montée, conditions nivo optimum et neige excellentissime à la descente. Après 30 ans d’observation (non je déconne on n’est pas là en permanence…) ça valait le coup d’attendre. D'autres infos et photos ici.