28 avril 2019 7 28 /04 /avril /2019 13:25

Sur une idée de Cécile on se dit qu’un petit week-end au refuge d’Ambin ça pourrait être pas mal. Au départ on a même d’ambitieux projets, la grande couronne d’Ambin, tout ça…. Bon une fois que l’heure approche, vu les conditions nivo/météo annoncées, on n’en est plus là et on se demande même si on va y aller.

Week-end au refuge d'Ambin

Et puis si finalement, y a quelques éclaircies annoncées et puis la Haute Maurienne et sa météo particulière on connait bien alors on se dit qu’on arrivera bien à jouer à quelques choses. Tout commence donc vers 13h juste après le Suffet, par un pique-nique à la voiture avant d’entamer la montée au refuge.

La neige est juste là, alors même s’il y a quelques courtes sections où elle est un peu plus rare, on ne déchaussera pas jusqu’au refuge, c’est cool.

La météo est plutôt pas mal, le refuge est maintenant juste là sur son petit monticule.

Week-end au refuge d'Ambin

Et après 2 petites heures d’une montée tout en flâneries panoramiques nous y voici.

Une petite pause confortable, qui pour un thé, qui pour une bière. Hum, hum il fait bien chaud au coin du feu…

Pendant que Julie continue à profiter de la chaleur du refuge, avec Cécile on remet les peaux pour aller visiter un peu de ce beau vallon entièrement repeint en blanc et disponible pour nous tout seul...

Week-end au refuge d'Ambin

Un petit 400 de déniv pour aller se rendre compte de l’état de la neige et repérer une balade pour le lendemain. Coté neige en ouest jusqu’à 2700 ce jour pas vraiment de neige récente, on se dit que le lendemain avec le regel ce sera plutôt safe. Coté météo pour cette aprem on a droit à une petite averse de neige sur notre fin de montée puis une super éclaircie au moment où on descend.

Sur on ne va pas se plaindre…. Pour ce premier jour on n’en demandait pas tant.

Vers 18h30 on est de retour au refuge, on fait la connaissance de Lucie et Franck montés eux aussi pour le week-end et on déguste la cuisine assez exceptionnelle de Cédric. Une soirée super sympa donc où dans l’euphorie on se partagera même une bouteille de rouge d’un improbable domaine savoyard, c'est dire. Un selfie dortoir ce coup-ci, en tout on est 8 au refuge, 5 dans notre « dort » et 3 dans l’autre, des conditions de confort optimum donc.

Week-end au refuge d'Ambin

Le lendemain matin comme prévu la météo est hésitante. On ne se presse pas pour décoller et, comme Franck et Lucie qui sont partis plus tôt, on va en direction de la Pointe de Sommeiller avec l’idée d’aller la visiter ou au moins de passer la crête qui permet de rejoindre le vallon d’Etache. Tout cela étant à adapter en fonction de la nivo/météo rencontrée.

Coté nivo ça nous parait plutôt sain, une couche béton avec entre 5 et 10 cm de poudre récente dessus et jamais de grosses accus. Coté météo c’est variable moins… de belles éclaircies.

Mais aussi des passages plus neigeux. Enfin bon comme on sait toujours où on est, on continue sereinement, en plus Franck et Lucie qu’on a rattrapés nous font la trace.

La crête approche

Et voilà vers 3050 on y est, pas très loin de la Pointe du Petit Vallon qu’on aperçoit de temps en temps. Le temps étant ce qu’il est on est bien content d’être là et on ne se pose plus la question de la Pointe de Sommeiller. La descente sur le vallon d’Etache nous va très bien.

C’est un peu brumeux au départ… On est parti juste à gauche de la petite pointe rocheuse de droite.

Week-end au refuge d'Ambin

Et puis ça s’améliore franchement et avec 10 de poudre sur un fond dur…

On se fait du bon ski.

Jusqu’au Plan des Eaux où on peut admirer la belle face est du Grand Bec d’Etache et son escalade plutôt vertigineuse.

Week-end au refuge d'Ambin

Pour la suite c’est toujours du bon ski dans le joli canyon qui permet de contourner par la gauche les barres rocheuses qui soutiennent le Plan des Eaux.

Une petite traversée parfois aérienne aux milieux de ces barres.

Et il n’y a plus qu’à se laisser glisser vers les chalets et la route du vallon d’Etache.

Week-end au refuge d'Ambin

Sur celle-ci l’enneigement devient vite discontinu mais moyennant quelques bonnes sections piétonnes on arrive à ski dans les prés juste au-dessus du Suffet.

Voilà une petite boucle sympa pour un parfait week-end conclut comme il se doit par un super pâtisserie maison…Euh là on peine quand même pour être à la hauteur de la gastronomie proposée au refuge par Cédric mais bon on a fait avec les moyens du bord. Et si vous lisez ceci merci à Cédric pour l’accueil et un clin d’œil à Lucie et Franck nos compagnons de balade.