1 mai 2019 3 01 /05 /mai /2019 18:45

A cette date pour la rando c’est souvent le moment où il faut se lever tôt, aller loin, porter un peu, rentrer tard… et ça c’est quand même de plus en plus dur. Mais bon y a aussi quelques départ tout près où on n'a rien de tout ça

Grand Charnier d'Allevard nord en boucle

Aujourd’hui on va en tester un qui a déjà maintes fois fait ses preuves. Départ vers 8h45 de Super Collet, regel parfait et en un clin d’œil nous voici sur les crêtes.

Une petite pause devant la suite du programme.

Et on plonge versant est pour une première descente en transfo parfaite. Après ça on remet les peaux puis on passe à pied pour atteindre le sommet du Petit Charnier.

D’où on offre encore plus de 200 m de descente juste décaillé en versant SW

La suite est connue. On met à nouveaux les peaux pour rejoindre l’arête qui monte au Grand Charnier. On en fait un max à ski puis on passe brièvement à pied (à noter que depuis le départ la trace à pied est faite ce qui nous offre une montée des plus tranquille…).

Avant de rechausser sur le haut. J’adore cette arête et tout le panorama qu’elle offre.

Grand Charnier d'Allevard nord en boucle

Vers 12h nous voici au sommet. Hum, hum c'est beaucoup trop tôt pour le versant ouest ça… On visait cette descente, on va quand même voir un peu le haut car comme il n’y a pas de vent on peut patienter. Bon c’est quand même un peu plein de boulettes cette affaire… Hésitations… Lois est plus attiré par la poudre de la face nord… Moi plus par l’ouest mais bon c’est vrai que le ski risque d’y être un peu plus défensif… Puis aller j’ai déjà descendu 2 fois la face ouest (en 2008 et 2009 donc) contre une fois la nord en 2006… Alors allez, va pour la nord.

Une petite traversée descente puis ascendante et on y est.

C’est vrai que d’en haut ça a de la gueule… Il y a 2 traces mais suffisamment de place et de contres pentes vierges pour s’y faire plaisir.

Grand Charnier d'Allevard nord en boucle

Et du plaisir on va en prendre.

Lois pleine pente pour éviter l’étroiture du haut.

Une petite pause suspendue.

Grand Charnier d'Allevard nord en boucle

Et hop c’est reparti. Ça fait plaisir de pouvoir envoyer du bon ski en toute décontraction…

Sous le soleil

Les 200 premiers mètres sont vraiment excellents.

Grand Charnier d'Allevard nord en boucle

Plus bas ça s’alourdi un peu et il faut se jouer des coulées qui ont un peu lustré la face. Mais bon ça fait parti du jeu de la pente un peu raide et à part sur une courte section ça reste bien agréable.

Sans parler du bas où dans une neige à nouveau bien lisse on peut vraiment envoyer de grandes courbes. On en profite un max jusqu'au replat tout en bas avant le dernier repeautage pour un peu plus de 400 m de déniv afin retrouver la crête des Plagnes

Un petit panorama arrière, la nord, l’arête, la ouest, c’était encore une fois bien joli tout ça. Du très bon ski dans toutes les descentes même dans la dernière sur Super Collet où on a coupé par le triangle. Voilà pour une boucle de flemmard pour ce qui est du lever en tout cas, parce que pour le reste, déniv et descentes il faut quand même s'employer un peu, mais bon ça comme on y arrive encore, on en profite…