Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2020 7 26 /01 /janvier /2020 14:39

C'est la saison de la chaussure cette année, après de nouvelles pour la glace (les Scarpa Phantom Tech version 2020, bien validées maintenant après une quinzaine de cascades et une dizaine de goulottes...), de nouvelles aussi pour la rando. Eh oui après 8 saisons les TLT5 ne sont effectivement plus vraiment en état. Faut dire que si pour les skis je tourne un peu avec 3 paires utilisées, pour les chaussures non. Du coup après une dernière inspection de mon conseillé technique préféré (un certain C. G. mais il veut rester anonyme) force est de reconnaitre qu’il est temps de changer (en vrai les rivets qui tiennent le collier carbone ont un jeu monstrueux et sur une chaussure, d'un coté on peut le faire sauter à la main...). 

Voici donc l'heure du choix.... Mes critères sont autour de 500 euros, dans la même gamme de poids que la TLT5 et bien sûr le plus important une couleur chatoyante (parce que bon quand même on est là essentiellement pour se faire voir et rigoler...). Bon en vrai c'est presque ça et j'ai pu en magasin passer à mes pieds :

- des Scarpa Alien et F1 (trop compliquées à chausser et pas du tout à mon pied),

- des TLT7 et des Atomic Backland (impressions moyennes et pas super bien dedans),

- des Fischer Travers qui m'ont immédiatement séduit part leur simplicité et le confort de mes pieds.

Si on rajoute à ça comme vous pouvez le voir ci-dessous, ces fameuses couleurs chatoyantes le choix a été vite fait. Va pour le modèle C/S. J'ai essayé aussi les modèles en dessous : G/R, T/S et au dessus : C/C "équivalent" du coup de la TLT5 puisque avec un collier carbone. Mais outre le prix, la dureté du flex m'ayant déjà paru pas mal sur le C/C je suis resté sur mon choix. Coté poids (pesé à la maison) j'ai gagné une centaine de grammes par rapport aux TLT5, c'est aussi du au fait que je les ai prises un peu plus ajustées (28,5 au lieu de 29,5). Coté taille de coque j'ai perdu 21mm de longueur de semelle.     

Nouvelles chaussures...

Après tout ça restait plus qu'à les essayer... Sans ajustement des fixes ça paraissaient un peu compliqué mais comme un gamin qui veut à tout prix utiliser ses nouveaux jouets sans attendre j'ai craqué et je les ai prises pour un petit Chamechaude dimanche après midi. Au départ vers 15h au col de Porte il bruine... bah l'essentiel n'étant pas là pour moi aujourd'hui c'est quand même avec enthousiasme que j'y vais

Nouvelles chaussures...

Je rejoins rapidement la limite pluie/neige environ en haut des pistes. Tout de suite ça devient beaucoup plus sympa. Coté chaussures, le débattement est bon et c'est effectivement plutôt léger.

Nouvelles chaussures...

Heureusement d'ailleurs, car comme j'ai pris mes vieux Powder aux peaux race complétement usées, la petit couche de fraiche (10 max en haut) m'assure un bottage de tous les diables contre lequel je n'essaye même pas de lutter.

Nouvelles chaussures...

Si les crêtes sont complétement dans le brouillard, comme souvent ici dans ce type de temps, l'ambiance y est bien jolie.

Nouvelles chaussures...

Je m'arrête entre la brèche Arnaud et le sommet sur cette spacieuse aire d'arrivée. Je fais poser mes chaussures (c'est qu'un premier presque Chamechaude ça se fête) même si en chaussettes là-haut ça caille un peu... Mais non je ne suis pas en chaussettes c'est juste que pour la descente j'avais pris les TLT5 dans le sac forcément.

Nouvelles chaussures...

La descente justement, une peu poudre sur dur en haut sans aucune visi, quelques virages sympa dans la forêt puis un peu de poudre sur champs de bosses sous la Folatière. Pas inoubliable donc mais suffisamment enneigé encore pour ne pas toucher en faisant un peu gaffe. Et pour les shoes ? Ben sur une heure de montée c'est plutôt bien mais il reste évidemment à voir sur plus long et à la descente bien sûr...

Partager cet article

Repost0

commentaires