Un petit tour pas trop loin car le créneau météo n'est que de la matinée et pas trop haut car avec le peu ou pas de regel attendu on vise de la neige de type névé. Nous voici donc ce matin au départ du Col de la Croix de Fer avec Cécile.
Très peu de monde ici aujourd'hui, 3 ou 4 voitures au parking, on est inquiet le confinement aurait-il été réactivé ? Un tout petit peu de marche à niveau et comme souvent on chausse dès qu'on rejoint l’axe du vallon.
Un coup d’œil coté Glandon.
Un autre coté Aiguilles d'Arves.
Emportés par notre élan devant de si jolis paysages on monte un peu plus que nécessaire.
Bah c'est pas grave, du coup on quitte les peaux et sur notre élan on franchit presque le premier lac.
Le second en cour de dégel
Après celui-ci on pourrait encore continuer un peu pour monter vers le Dôme de la Cochette et aborder le couloir de l'Aiguille Noire en boucle... Sauf que les traversées à plat on en a un peu marre alors on part tout de suite vers le haut.
Comme cela on remontera le couloir, ça change d'effort et puis ça donne de jolis angles de vue.
Vers le haut.
Ou vers le bas. Le regel est inexistant mais la montée par la goulotte qui strie le couloir est plutôt facile. Et comme vous pouvez le voir il reste de larges parties lisses pour skier agréablement.
Juste sous la sortie.
Et hop on y est. Pendant que Cécile regarde les sommets alentours je vais faire un petit coucou au vrai sommet quelques mètres plus haut.
Une petite pause et il est temps d'y aller. Bon ne vous fier pas à cette aspect tout lisse, après notre passage il n'en est plus rien dans cette neige meuble propre à bien glisser sous nos spatules.
Descente sans histoire.
Il suffit juste d'être attentif
et de gérer les petites purges déclenchées par nos skis.
Une fois en bas on remet les peaux pour remonter à l'Aiguille de Laisse toute proche.
Un petit coup dans le rétro, hum, hum il a de la gueule ce couloir vu sous cet angle.
Au sommet on attrape quelques gouttes... et puis non finalement ça ne dure pas, le soleil revient.
On n'a plus qu'à profiter de la descente jusqu’au refuge. Bon la neige est un peu trop collante mais ça vaut quand même mieux que les plats des lacs.
Un fois à celui-ci, va pour le quatrième repeautage de la journée.
On repasse par notre point haut (le sommet des télésièges du Rouet et des 3 Lacs) parce que c'est beau....
Et il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser vers la voiture (enfin glisser quand ça veut bien et qu'il y a de la pente parce que sinon c'est un peu douloureux pour les cuisses et pour nos pieds un peu à l'étroit dans nos chaussures)
Du coup on n'est pas mécontent d'apercevoir le col et les derniers virages passent tout seul pour conclure cette belle balade sans portage et avec un petit couloir sympa et facile. Et puis bon en plus je ne vous dit pas comme il était bon le clafoutis à la voiture... Tout ça avant la vraie pluie de la journée what else !!!