Une classique aujourd'hui, départ même pas trop matinale (7h45) skis aux pied du col de la Croix de Fer. Bon il y a certes un peu de longueur mais on le savait avant de venir, enfin surtout moi puisque Julie n'avait jamais skié ici.
Arrivée au col des Tufs on pose les peaux et avec le regel excellent et une neige bien ferme une longue glissade rive droite nous permet de franchir le premier lac.
Après le second on monte sur la gauche. Car oui si on peut facilement attrapé ce couloir en boucle, c'est sympa aussi de le remonter. Et puis on ne le sait pas encore mais on avait rendez-vous avec lapin...
Neige ferme et chaleur modérée condis idéales aujourd'hui.
Et nous voici dans le couloir. Après un cône en transfo rapidement on retrouve de la neige froide, tendance poudre tassée.
Dans le dernier tiers la surprise du jour, un lapin qu'on a visiblement dérangé nous double à toute berzingue... Impressionnant, un style ravageur, une accroche parfaite, Lapin David aurait-il muté ?
On mettra bien 10 minutes à gravir ce qu'il a fait en une, c'est qu'on tutoie la barre des 3000 quand même.
Le sommet est un joli belvédère, par ici.
Ou bien par là
Là haut on avait rejoint 2 jeunes locaux en mode GoPro freeride, venus en boucle. Pas le même mode que nous effectivement, une fois la GoPro déclenchée ils dévaleront tout le couloir d'une traite.
Nous on préfère prendre notre temps pour des photos.
Après le lapin, la gazelle des cimes...
Du ski agréable et totalement décontracté.
Les grandes pentes du bas.
Le cône dans une confortable transfo.
Une petite remontée à l'Aiguille de la Laisse.
Un petit virage juste sous le sommet pour faire honneur à notre couloir du jour, bien joli sous cette angle.
Une descente vers le refuge sur un moquette qui tourne avec les oreilles comme on dit.
Un quatrième repeautage sur fond d'Aiguilles d'Argentière.
Et voila la boucle est bouclée, il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser vers la voiture sur une neige toujours bien agréable. A 12h30 on y est. 1200 de déniv et 16 km pour une bien belle matinée et des conditions parfaites aujourd'hui.