Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2021 1 12 /07 /juillet /2021 13:26

L'idée était d'aller grimper un peu plus loin et un peu plus haut ce week-end, direction les 7 Laux donc avec Juliette. Si le coin n'est pas forcément réputé pour ses voies d'escalade on peut quand même y grimper, au Roc du Pendet par exemple où on était venu avec Antoine ou juste au dessus du refuge où on était venu avec Seb.  Depuis Lio a ouvert un nouveau secteur qui avait l'air bien sympa et que j'avais hâte de visiter.

Escalade aux 7 Laux

Départ samedi après-midi du Pleynet. Même si ça raccourcit un peu le déniv, avec les gros sacs ça se mérite. 

Escalade aux 7 Laux

Mais ça vaut le coup, car déboucher sur le plateau sous ces sommets tant pratiqués à ski, c'est toujours un grand plaisir. 

Escalade aux 7 Laux

Il ne nous reste plus qu'à trouver l'endroit où planter notre tente. Si les candidats sont ici nombreux, le choix est vaste en s'éloignant un peu du refuge. La vue de celui-ci nous plait bien alors y a plus qu'à. A peine a-t-on fini de s'installer que le premier grain arrive. 

Escalade aux 7 Laux

C'est eux qui vont rythmer la soirée.

Escalade aux 7 Laux

Entre apéro dehors, diner sous la tente.

Escalade aux 7 Laux

Super lumière de coucher de soleil, tout cela dans une ambiance parfois assez électrique.

Escalade aux 7 Laux

Dimanche matin comme prévu tout s'est calmé. Il n'y a qu'à attendre tranquillement que les brumes se dissipent. 

Escalade aux 7 Laux

On ne se précipite pas vers les voies d'escalade qui d'orientation plutôt NW, sont encore loin d'être au soleil. Un petit tour d'abord vers les lacs au dessus. 

Escalade aux 7 Laux

Un peu de farniente à l'abri du vent en regardant le refuge qui devait être bien rempli ce samedi soir.

Escalade aux 7 Laux

Et un peu avant 10h on y va. On n'avait pas vraiment fait notre choix parmi les 3 voies possibles, mais c'est le terrain qui va nous décider. Déjà l'accès au 3 voies est défendu par un assez gros névé. A gauche les dalles de A Laux Playmobil certes déjà ensoleillées nous paraissaient encore bien humides des pluies de la nuit.

Escalade aux 7 Laux

On se dirige donc au centre où l'accès à Trilaux est défendu par une roture de 4/5 m de profondeur, c'est pile à l'extrémité de la trace (photo prise à la descente). C'est franchissable aisément mais il n'y a pas vraiment d'endroit pratique pour mettre les chaussons (sur la neige en pente ou pleine dalle assez loin du premier spit visible). Du coup on retraverse à droite pour atteindre Narvalaux où au dessus du gouffre béant une petite terrasse sympa nous tend les bras (puis ça tombe bien j'avais aussi pris qq friends et coinceurs).

Escalade aux 7 Laux

Et hop nous y voici. En bas on distingue notre petite terrasse. Juliette est au premier spit où j'ai fait relais intermédiaire, on voit le deuxième et comme ça avec nos 30 mètres (un brin de 60 en double) j'atteindrai tout pile le relais suivant au pied de la super dalle de L2.

Escalade aux 7 Laux

Un fort jolie longueur fracturée à souhait pour ajouter des points aux 2 spits présents.

Escalade aux 7 Laux

A la sortie on débouche au soleil.

Escalade aux 7 Laux

Les 2 longueurs suivantes sont dites de transition pour atteindre la belle dalle sommitale. 

Escalade aux 7 Laux

Du pied de celle-ci on profite de la vue avant de finir par Trilaux dont les spits sont justes au dessus de nous.

Escalade aux 7 Laux

Encore quelques jolis pas de dalle où il faut composer avec une petite trainée humide au départ

Escalade aux 7 Laux

Et un grand sourire pour Juliette qui remettait ses chaussons pour la première fois cette année, c'est parfait pour terminer. 

Escalade aux 7 Laux

Le retour à pied est sans souci.

Escalade aux 7 Laux

Un coup d'œil sur la paroi, il est 13h30 le soleil commence seulement à atteindre les 2 voies de droite.

Escalade aux 7 Laux

A 14h on est à la tente. Le temps de tout replier tranquillement et de profiter de notre vue 5 étoiles avant de redescendre dans la vallée. Une bien jolie escapade dans un secteur fort tranquille pour l'escalade, merci Lio pour l'équipement, j'irai avec plaisir refaire les autres voies. En couplant ça avec une soirée là-haut ça fait vraiment un combo extra aux 7 Laux. 

Partager cet article

Repost0

commentaires