Après avoir été y faire un tour en VTT puis à ski il était temps d'aller découvrir son versant escalade.
Départ vers 9h30 avec Cécile et Maud.
N'écoutant que notre courage on a choisi l'approche par le haut (bon ceci dit faudra remonter...) .
En venant de la droite on passe au pied des voies de la falaise de la Grande Val déjà largement ensoleillée et pas mal fréquentée aujourd'hui.
Nous c'est l'ombre qu'on cherchait alors une fois dans le vallon on remonte en face vers la Montagne de la Petite Val. Il y a bien quelques traces d'humidité à cause des orages de la veille mais bon quand on arrive devant Sacré coup de Biol le début est sec alors on y va.
Les filles assurent...
Et je commence. Cécile nous laissant la primeur avec Maud on alternera en tête toutes les 2lg.
Sortie de L1 sur une large vire pour un joli ombre soleil.
Fin de L2, c'est beau, ça déroule et c'est très long comme toutes les longueurs (sauf L8) où on utilisera à chaque fois toute notre 50 m.
Le super dièdre de L3 où Maud devra bien composer avec l'humidité.
Le haut du dièdre.
Ca passe en dulfer un poil humide avant encore un peu de dalle où il faut faire avec les chaussons mouillés.
On prend de la hauteur.
La traversée de L6 pas dure mais toujours grimpante quand même.
A Maud la dalle blanche du haut, environnement un poil herbeux.
Mais grimpe toujours sympa.
Et voilà après un peu plus de 3h de grimpe c'est l'heure de la pause... On a tous bien aimé cette voie, joli rocher, que des longueurs de 50m (sauf L8) qui déroulent une escalade plaisir et intéressante avec une petite touche un peu plus piquante dans L3 à cause de l'humidité. Si on est vraiment juste dans le 5 on pourra parfois trouver quelques points un poil lointain, mais bon suffit de monter les prises arrivent 😊.
Des curiosités géologiques au retour avec quelques belles dolines de Gypse.
Pour remonter on ne refait pas le tour pas le sentier, une croupe raide mais assez roulante nous permet un parcours plus direct. Au passage un coup d'oeil sur la falaise et notre voie qui sort dans la dalle blanche tout en haut avec la brèche de la Portetta en toile de fond.
Merci les cops c'était trop bien, il faudra revenir à l'automne, le moment où on cherche le soleil, pour faire un voie le matin à la Grande Val puis une autre l'aprem à la Petite Val. Ah oui et puis aussi il vous reste un dernier mystère à percer, mais pourquoi diable Maud boit-elle une limonade... ? 😊