Pour le premier jour de ma nouvelle dizaine séquence nostalgie et direction donc le versant sud de Malaval. Un versant que j'ai beaucoup fréquenté il a longtemps, beaucoup moins ces dernières années. En ce moment toutes les classiques sont formées alors avec Franck même si on a quelques idées, on se dit qu'on en trouvera bien une de libre.
On débarque pas très tôt et vers 8h30 s'il y a plus d'une dizaine de voitures garées autour des 2 tunnels, il n'y a personne dans Mini Moulin, super, elle faisait partie de notre liste.
Il fait -12 à la voiture mais ça coule quand même en surface. Une peu de sorbet donc mais aussi les broches qui gèlent parfois.
Les premières longueurs déroulent tranquillement.
Et on prend de la hauteur petit à petit.
La fin de L3 se raidit un peu dans une glace toute neuve.
L4 un peu cachée au départ mais qui s'avèrera longue et très belle.
Des structures complexes et super sympas.
Avant L5 le clou de la balade.
Un petit cigare.
Un poil pêchu forcément mais très agréable à grimper. Franck s'en est super bien débrouillé.
La sortie.
Avec notre 60 moyennant 10 mètres de désescalade on a sauté R4.
12h le soleil va bientôt venir lécher la cascade. C'est agréable le soleil mais sur ce versant immense où des centaines de mètres de paroi ensoleillée nous surplombent, à partir de fin janvier même si en bas il fait -12 il n'est jamais bon de trop trainer.
Et voilà 12h30 à la voiture, cool pour rentrer tranquillement à Grenoble, en jetant un œil au passage sur les belles de Malaval, toutes plutôt bien formées et pour un certain nombre grimpées aujourd'hui. Il n'y avait personne dans celle-ci par contre au moment de notre retour pourtant elle a l'air de passer.