6 avril 2023 4 06 /04 /avril /2023 20:13

C'est pas forcément ce que vous pensez, mais splendide ça l'était vraiment.

Une splendide Grasse Matinée

Départ à 8h15 du parking, pas de neige avant 400m de dénivelé c'est parfait pour nous.

On la trouve quand on rejoint l'axe du col du Pertuis. On avait bien un peu peur de la remontée de celui-ci mais non finalement, entre cycle gel/dégel en bas et les coulées qui ont bien lissé certaines parties, on enfonce presque pas (un peu quand même par endroit mais on s'attendait à pire).

Nous y voici donc, après un peu plus de 900 mètres de dénivelé notre Grasse Matinée se dévoile

Une splendide Grasse Matinée

Bon là cette fois si on brasse bien un peu dans le couloir d'accès, la suite est parfaite

Un premier ressaut

Une super ambiance

Un second ressaut

Sûr qu'on est bien ici.

Les longueurs du haut.

Une splendide Grasse Matinée

On mettra une fois une broche comme ça pour voir. Sinon à part les relais et un point de passage sur piton et cordelette en place, on fera tout sans autre assurage.

On prend de la hauteur

Le fameux point de passage.  A noter que la dernière fois que j'étais venu ici, les condis étaient bien différentes, on avait franchi ce passage par exemple en passant par du rocher à gauche (regardez ici)

Une splendide Grasse Matinée

Aujourd'hui c'est beaucoup plus rempli.

Ca déroule et Jacques fonce vers le soleil.

Nous y voici.

Une splendide Grasse Matinée

Un clin d'œil aux skieurs, les Portes de L'Eglise et Comberousse tracés avaient l'air en top poudreuse et il reste de nombreux vallons vierges par là haut... (bon pour les atteindre il faut acceper 500 m de portage)

Nous ce coup-ci, renseignés par Maud qui est venu ici il a 2 semaines, on choisit la descente en rappel. Un peu de désescalade pour atteindre le premier.

Et avec notre 60 en 4 rappels on rejoint le bas du premier ressaut. La descente du Pertuis maintenant un peu ramollie est parfois un poil fastidieuse mais bon on ne va pas de plaindre, c'est quand même super sympa de retrouver des conditions hivernales en ce début de mois d'avril.