N'étant pas skieur de fond je ne connaissais pas l'endroit, au travers des récits des cops et par le nombre d'athlètes médaillés issus de ce beau massif, quelques noms ne m'étaient toutefois pas inconnus (Les Rousses, Lamoura, Prémanon...). C'était donc l'occasion en ce début d'itinérance estivale d'aller découvrir tout cela. Un camp de base à Prémanon et il n'y a plus qu'à... On commence en allant vers le sud : Prémanon/Lamoura/La Joux puis retour vers Les Rousses, c'est le programme du jour.
Le début est plutôt forestier.
Pistes
Chemins nous emmènent à Lamoura puis à La Joux.
Où après encore un peu de forêt.
On arrive en zone un peu plus dégagée.
Pas mal de kilomètres de hauts plateaux
Parfaitement roulants
Doucement vallonnés
Avec quelques courtes remontées assez pêchues
Nous amènent, après aussi quelques sections de route sur la fin, au belvédère des Dappes sur le domaine skiable des Rousses.
D'ici après un coup d'oeil sur la Dole, il ne nous reste plus qu'à redescendre sur Prémanon. 45 km dans des paysages magnifiques ouah déjà on ne regrette pas notre première journée.
Le lendemain on part vers le nord. Chemin forestier d'abord.
Puis par une grande montée avec de longues sections de routes forestières on rejoint le plateau de la forêt du Risoux qui domine la Chapelle de Bois d'un coté, Bois d'Amont de l'autre.
Notre but étant de rallier le Chalet Gaillard.
Un endroit super sympa
Parfait pour une petite pause.
Ensuite le cheminement qui permet de rejoindre Bois d'Amont est très joli.
De belles sections dégagées, ce qui n'était pas le thème du jour jusque là, puisqu'on était essentiellement en forêt.
Quelques passages un peu trialisants au départ avant que rapidement ça déroule à nouveau
En forêt.
Notre seule section poussage du séjour (une dizaine de minutes de remontée) avant de retrouver une piste
Puis bientôt la route.
Qui nous ramènera tranquillement à Prémanon. Sur le retour y avait possibilité de faire plus de chemins mais avec 55 km au compteur on a choisit la manière cool. Voilà si Agnès connaissait déjà tout cela en mode hivernal et en ski de fond, l'été aussi il y a pas mal à faire ici. Et en plus niveau monde on a bien du croisé un quinzaine de VTT par jour pas plus, comme tout cela n'est pas si loin de Grenoble et qu'il y a encore plein de possibilités, y aurait surement matière à y revenir...