Grimsel, Furka, Bernina pass notre périple nous a donné l'occasion de franchir et de profiter de jolis cols suisses, en voici un petit aperçu.
Un coup de train magique.
Et de Grimsel Pass vers le lac de l'Oberarr
On se croirait au dessus de fjords norvégiens.
Cette route payante est ouverte aux voitures 10 minutes dans un sens puis10 minutes dans l'autre au début de chaque heure, elle est donc très tranquille en vélo.
Une fois au lac.
Il faut revenir. A noter que d'ici le grimpeur aura tout le loisir de mater la célèbre falaise d'Eldorado, à visiter au moins une fois dans une vie à mon avis.
Une vraie jolie route très à l'abri de la circulation intense de Grimsel Pass.
Tout près d'ici en direction du Col de la Furka on est aussi aller voir le glacier des sources du Rhône.
Si l'accès par le bas est payant un petit sentier un peu après permet en 20 minutes de marche de voir tout cela du haut
Et comme dans le prix d'accès il y a la visite d'une grotte de glace, pour maintenir celle-ci, du fait de l'agrandissement du lac et du recul du glacier, regardez nos amis suisses ont bâché une partie de celui-ci...
Furka Pass où on se posera pour une nuit, c'est autorisé/gratuit donc assez fourni en camping car (même si ça n'apparait pas sur cette photo).
Crépuscule coloré
Petit dej frisquet, c'est qu'on est à 2429 mètres.
Un coup d'œil dans la lumière du matin sur Grimsel Pass là bas et hop on file direction l'italie.
A notre retour en Suisse, un peu plus tard après avoir traversé la célèbre station de Saint Moritz, pour sûr un autre monde pour nous, un coup d'œil sur la Bernina et sur des sommets que j'ai skiés avec Bruno, Claude et Nico, à la dure, sous tente quand nous étions étudiants...
Aujourd'hui c'est à Bernina Pass qu'on s'arrête, encore un coin pas mal du tout pour se poser. Nous sommes seuls sur le petit parking au calme en contrebas de la route.
Juste au dessus de la gare. L'une des caractéristiques de la Suisse c'est aussi d'avoir maintenu des lignes de trains un peu partout y compris au passage de cols forts élevés (2328 mètres pour celui-ci).
Cette gare est toute mignonne et accessoirement nous offre des toilettes chauffées toujours impeccablement tenues.
Lever de soleil.
Et petit dej 5 étoiles...
Avant une super boucle en VTT pour moi (à pied pour Agnès)
Au dessous des glaciers
Celui-ci aussi a l'air de souffrir de la chaleur...
C'est très roulant.
Je laisse Agnès pour allonger le pas
Autour de l'eau
Puis ensuite de petits singles plus techniques m'emmènent plus bas que le col où je remonterai par la route
Avant qu'on se retrouve pour un petit en cas très classe et très suisse au niveau du porte monnaie 😊. Après cela nous voilà encore repartis pour les lacs italiens mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai plus tard.