Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2007 7 02 /09 /septembre /2007 21:39

Première balade à la Bérarde depuis notre passage au glacier long ce printemps. Pour profiter pleinement du paysage on part vers l’Encoula. De là bas contrairement à la Maye, la vue est constamment magnifique. On grimpe avec Tête du Rouget/Rateau/Meije à droite, Vallon de Vera Pervoz/Flambeau/Dome des Ecrins dans le dos et Ailefroide, vallon de la Pilatte à gauche.
encoulav.jpgDépart de la voiture vers 9h, le soleil commence tout juste à effleurer les dalles. Lorsqu’on quitte le sentier, les 250m de dénivelé «dré le pentu» avaler rapidement permettent à Lio d’éliminer le champagne et les libations de la veille…
EnL4.JPGAujourd’hui on va faire « 18 tentatives pour devenir un Saint-Ogradiste ». C’est très bien équipé et ça permet une escalade plutôt relaxe dans le 5/5+. L1 et L3 sont assez redressées.

EnL5.JPGLe reste n’est que de la dalle, L2, L4 et L5 sont très jolies dans ce style.

Au-delà de L5 ça devient un peu plus (trop) facile mais du coup ces 5 dernières longueurs s’enchaînent rapidement. Après le rite initiatique du début, Lio passe en tête et nous finissons en réversible.

EnSaintO.JPGCa y est le voilà entré dans la large confrérie des Saint-Ogradistes.
EnMeije.JPGEn 3h30 on est au sommet où on profite à loisir du magnifique paysage, ici vers les Etançons
Enail.JPGPar là vers la Pillatte
envera.JPGPour les rappels vers le vallon caché de Vera Pervoz (et son couloir sympa visité il y a 2 ans). Les 10 rappels s’enchaînent rapidement et sans problème (nonobstant la perte de petit matériel… quel maladroit je fais), à 15 heures on est en bas. A cette époque il n'est pas mal de venir pas trop tard, car si c’est ensoleillé tôt, vers 14h30/15h toutes les dalles passent à l’ombre.
C’était ma 8eme voie à l’Encoula mais ça faisait prêt de 10 ans que je n’y étais pas revenu. Si l’escalade presque uniquement en dalles est sans doute moins variée qu’à la Maye en revanche coté cadre et paysage c’est mille fois mieux. En plus c’est moins fréquenté, à part sans doute la classique (et très jolie) «Balade dans l’eau delà» (au moins 4 ou 5 cordées ce jour).

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Je l'ai faite dimanche dans des conditions météo identiques. C'est vrai que la vue est vraiment tip top sur tous ces beaux sommets, couloirs et belles faces tout autour...
Répondre
J
<br /> Super voie tranquille, et après notre raté de l'an dernier on se retente un petit Bazel un de ces quatres<br /> <br /> <br />