Première balade à la Bérarde depuis notre passage au glacier long ce printemps. Pour profiter pleinement du paysage on part vers l’Encoula. De là bas contrairement à la Maye, la vue
est constamment magnifique. On grimpe avec Tête du Rouget/Rateau/Meije à droite, Vallon de Vera Pervoz/Flambeau/Dome des Ecrins dans le dos et Ailefroide, vallon de la Pilatte à gauche.
Départ de la voiture vers 9h, le soleil commence tout juste à
effleurer les dalles. Lorsqu’on quitte le sentier, les 250m de dénivelé «dré le pentu» avaler rapidement permettent à Lio d’éliminer le champagne et les libations de la veille…
Aujourd’hui on va faire « 18 tentatives pour devenir un
Saint-Ogradiste ». C’est très bien équipé et ça permet une escalade plutôt relaxe dans le 5/5+. L1 et L3 sont assez redressées.
Au-delà de L5 ça devient un
peu plus (trop) facile mais du coup ces 5 dernières longueurs s’enchaînent rapidement. Après le rite initiatique du début, Lio passe en tête et nous finissons en réversible.
C’était ma 8eme voie à l’Encoula mais ça faisait prêt de 10 ans que je n’y étais pas revenu. Si l’escalade presque uniquement en dalles est sans doute moins variée qu’à la Maye en revanche coté cadre et paysage c’est mille fois mieux. En plus c’est moins fréquenté, à part sans doute la classique (et très jolie) «Balade dans l’eau delà» (au moins 4 ou 5 cordées ce jour).