Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 07:40

«Venus ou bien Venise», « Dalmazzi », « Parete dei Titani» que des noms plaisants et chantants (comme l’italien). Aussi quand Antoine qui a repéré cette voie en montant grimper au-dessus du refuge de Dalmazzi, m’en parle, je suis enthousiaste. En plus le cadre est très beau, on remonte tout le Val Ferret et ses impressionnantes faces sud-est (Jorasses, Frebouze, Gruetta, Léchaux, Triolet…) et la voie est paraît-il fort belle et de difficulté abordable (2 passages de 6b et 6b+ sinon plutôt pas mal de 6a et même quelques longueurs en 5/5+).
Venustr.jpgA cette époque on accède en voiture jusqu’à 1850 et il ne reste que 30 minutes de marche tranquille sur la moraine du glacier du Triolet pour atteindre l’attaque.

VenusL1.JPGOn commence pile à l’arrivé du Soleil à 10h08, L1 en 6b assez raide est un peu dure à froid.
VenusL5.JPGL5 superbe longueur de prêt de 50m en 5+ dalle (juste comme j’aime).
VenusL8.JPGAprès ça on atteint une vire, la paroi se redresse et Antoine repasse en tête, ici dans L8.
VenusL9.JPGL9 très belle longueur de 6a un peu physique (comme j'aime pas) mais avec de très bonnes prises.

Venussortie.JPGUne dernière longueur facile pour sortir avec le sentier tout en bas. Une fois arrivée en haut un cumulus vient masquer le soleil et c’est avec une petite laine qu’on enchaîne les 10 rappels. Mais bon faut pas se plaindre ici l'alitude et l'engagement sont très reduits et c'est uniquement le plaisir de l'escalade qui est privilégié. Aujourd'hui en plus on n'a croisé personne, c’est vraiment pratique ces Re, Teu, Teu…

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Salut Manu, c'est vrai que c'est un beau coin et pas si loin que ça. Dans le secteur où on était y doit quand même y avoir du monde de temps en temps car c'est vraiment facile d'accès. Plus haut par contre ça a tout de suite de l'ampleur...cette année Antoine avait fait "le fond de l'air". En passant aussi on a chercher à voir du bas où était le secteur d'I Nery mais sans carte on a pas vraiment vu. 
Répondre
M
Assurément un beau coin ce Val Ferret : le Mont Blanc, sans usine à touristes ! Et qui plus est en automne avec du beau temps, un must ... Monte au dessus de Dalmazzi, c'est aussi top !Vers la tour des Jorasses aussi, seul au monde dans le coin ! Qui a dit qu'il y avait du monde en montagne ?
Répondre