Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2007 7 18 /11 /novembre /2007 19:09

Après la sortie de vendredi après-midi je n’étais pas franchement motivé mais Jean Claude a su me convaincre d’aller faire un tour en cascade ce dimanche (Allez on va vers la Grave, c’est beau et avec ce froid y aura bien quelques chose à faireoui mais La Grave c’est bourré de monde…bon allez tant pis on y va). Et bien apparemment tous les cascadeurs devaient être au Laurichard ou au ski parce qu’il n’y avait pas un chat dans le secteur. C’est vrai que les conditions ne sont pas encore top mais bon il y a des trucs grimpables. Pour une reprise on s’essaye à Caturgeas, grande classique pas trop dure du versant sud.
Catdep.JPGLa cascade coule encore, il y a parfois peu de glace et c’est plein de méduses et autres formes exotiques qui demandent quelques précautions et ajoutent un peu de technicité à l’ensemble.

CatL2.JPGL1 est vite expédiée puis dans L2 plus facile d’habitude Jean Claude progresse sur des œufs.

Cat2R.JPGLe deuxième ressaut, d’habitude c’est un large fleuve de glace, là il va falloir composer un peu notamment pour mettre des broches.

CatL3.JPGDepuis R3
CatL4.JPGDébut de L4, le rocher est tout prêt, ça coule un peu, presque une ambiance goulotte.

CatR4.JPGOn s’arrête à R4, ça coule de plus en plus et L6 est au soleil. Enfin on est bien content d’être là, ça fait vraiment plaisir de retaper de la vraie glace après une saison passée assez pauvre. La chaleur dans les longueurs, la refroidissement au relais, la corde qui se mouille et gèle, la poudreuse qui glisse dans les manches… toutes les joyeusetés de la cascade ça nous manquait.
Catrap.JPGQuatre rappels dans l’ambiance si particulière du secteur, avec en bas la Romanche partiellement gelée, les tunnels et les voitures. On passe à la Grave, c’est vraiment « ville morte » en cette saison. On voit de la lumière dans un bar, c’est normalement fermé mais les patrons sympas nous servent qu'en même.
catMeije.JPGPetit coup de jumelles vers la Meije, il y a peu de neige et c’est vraiment très sec. La sécheresse ça semble être ce qui caractérise ce début de saison par ici où un certain nombre de cascades sont complètement sèches ou très pauvres en glace. Retour à Grenoble en début d’après midi, vraiment content de ce bon bol d’air frais. En plus grimper seul dans le coin je ne croyais pas que c’était possible même en tout début de saison, et puis
il fallait en profiter avant le retour de la tiédeur la semaine prochaine.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
C'est sûr que de nos jour avec cette météo toute détraquée, faut profiter quand ça arrive...si ça se trouve dans une semaine on reprend l'escalade... ( Et Ouais dimanche fallait aller à chamrousse faire des point de croix au lieu de photographier vos nombreux chiens et chats :-)...
Répondre
J
Z'avez bien fait de profiter des glaçons mais ce sera encore faisable en fin de semaine...en canyoning!
Répondre