Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 18:34

Même si les conditions de neige sont vraiment très bonnes pour un mois de décembre, j’aime bien aussi la cascade de glace. Donc pour aujourd’hui ce sera cascade. On part vers Bourg d’Oisans/Romanche/La Grave en se disant qu’on verra bien sur place. Dès Livet on voit que le froid a fait son effet et il y a déjà beaucoup plus de glace qu’à mi-novembre lors du premier rafraîchissement. Une fois dans la plaine de Bourg d’Oisans l’heure du choix arrive…aller on va voir à Villard Reymond. Ce petit site presque en pleine montagne compte plus d’une dizaine de cascades de 1 à 4 longueurs. Il y en aura bien quelques-unes de grimpables.
undefinedEn montant depuis la route on peut déjà apercevoir quelques cascades, ici "les Fistuleuses" et "Pomme d’Api" qui ont l’air tout à fait faisables. Pour accéder au site, à partir de la route versant sud, il faut descendre environ 200 mètres de dénivelé pour rejoindre le ruisseau de Villard Reymond. Le début est facile puis les 50 derniers mètres sont plus ou moins faciles selon l’itinéraire (il y a même une corde fixe sur l’itinéraire « classique»). Pour Aujourd’hui on ne choisit pas l’itinéraire "classique" mais moyennant un peu de désescalade, on arrive en bas. Il ne reste plus alors qu’à descendre le ruisseau gelé pour choisir sa cascade.

undefinedLes cigares du secteur "Fête à la Grenouille", "Phisalie", des grades 5 durs et encore bien fins
undefinedJolie mais trop fin et trop raide pour nous…  

undefinedOn va plutôt aller par là vers «Pomme d’Api». 3 longueurs pas trop dures, mais aujourd’hui vue les températures, la glace promet d’être très cassante donc autant ne pas viser trop haut.
undefinedDans L3 qu’on fera très courte pour pouvoir ensuite sortir en une grande longueur de 50 mètres. Même si ce n’est pas très raide, la glace est très lisse et très dure et il y a très peu de marches pour les pieds ce qui fait que ça sollicite bien les mollets.  
undefinedJean Claude à R3. A noter qu’on a fait tous nos relais sur broches, à part le dernier sur un arbre. J’avais déjà fait cette cascade il y a une dizaine d’années et il me semblait qu’il y avait au moins un relais intermédiaire dans le rocher... mais bon, la mémoire et les rochers ça bougent...
undefinedLa sortie depuis le dernier relais sur un arbre. Après on monte encore un peu plus de 50 mètres faciles pour rejoindre l’ancienne route versant nord.

undefinedPar celle-ci on rentre tranquillement à la voiture, non sans avoir défié les terribles épées de Damoclès du tunnel.

undefinedBonne surprise une fois à la voiture comme il est 13h30, on peut lézarder tranquillement au soleil, (chose assez rare en cascade…), ça change de l’ambiance glacée de la vallée de la Romanche.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Pour ce qu'on en a vu, les draperies du secteur "Murs murs drapés" et "Little Davidoff" avaient l'air plutôt fines, grimpables ?
Répondre
A
Bonjour,Comment etaient les ressauts en face sud ??Merci.
Répondre