Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2007 1 31 /12 /décembre /2007 22:03

J’aime bien Bessans car outre le ski de piste et de fond on peut aussi randonner et pratiquer la cascade de glace tout ça dans un rayon de quelques kilomètres. Aujourd’hui, après la journée de ski de piste d’hier, je vais voir les cascades de plus prêt. Il y en a de toutes difficultés et il y en a même certaines pas trop difficiles que je gravis régulièrement en solo. Ce matin direction Bonneval où en allant vers l’Ecot il y a deux sites de cascades.
undefinedEn versant sud dans les barres de l’Echarenne, quelques lignes de 2 à 3 longueurs, pour lesquelles il faut du froid car elles sont au soleil à partir de 11h. Aujourd'hui je me dirige juste en face vers celles versant nord. Au pied de celle de gauche un guide est à l’attaque avec un client. Je prends donc celle de droite, la sortie de celle de gauche est de toutes façons un peu trop raide pour du solo (la photo de cascade en page d’accueil du blog est prise dans cette longueur). Dans la cascade de droite moins soutenue, entre les ressauts il y a pas mal de neige à purger surtout dans la dernière partie qui ne semble pas avoir été gravi récemment.
undefinedVue du haut, 2 ressauts entrecoupés d'une large vire. Une fois sorti en continuant quelques dizaines de mètres dans l’axe on rejoint une piste qui relie le domaine skiable de Bonneval à L’Ecot. En générale elle est plus on moins damée par le passage de raquettes. Le long de celle-ci au niveau d’un gros bloc carrée il y a d’ailleurs une petite cascade d’une vingtaine de mètres qu’on peut aussi gravir au passage ça complète bien la balade. Le retour vers Bonneval est contemplatif avec au passage le joli hameau de l’Ecot ou certains préparent déjà la soirée du réveillon.
undefinedEn repassant au pied des cascades versant nord, avec de bons yeux, on peut voir le guide dans la dernière longueur de la cascade de gauche et une cordée dans la première longueur de la cascade de droite. Pour le reste de la semaine finalement les circonstances et le ski ont fait que je n'ai pas refait de cascade.
undefinedPourtant dans le secteur les conditions étaient bonnes en versant nord où la cascade de la Frette par exemple a été régulièrement gravie. En versant Sud par contre les conditions étaient plus délicates et la vedette du coin, la Revernotte n'etait pas formée en bas.

Partager cet article

Repost0

commentaires