Difficile, très difficile d’emmener ChérieChérie en rando à ski. Bien que dans sa jeunesse elle ait gravi quelques fiers
sommets et tutoyé les 6000 mètres maintenant c’est une autre histoire et le cahier des charges est des plus compliqué… En vrac :
- - Le risque d’avalanches doit être proche de 0, bon d’accord ça n’existe pas dans le BRA mais dans certaines conditions et en respectant le timing on peut s’en approcher.
- - Le départ doit être doux et sans portage, parce que bon avec une rando par an faut se réhabituer tranquillement.
- - Le dénivelé ne doit pas excéder 800 mètres parce que bon même topo à une rando par an… Là sans le dire avant, en trichant un peu (mais si je pensais qu’on irait plus haut en voiture…) et en dévoilant le vrai objectif au dernier moment j’ai le droit d’aller jusqu’à 1000 voir 1100…
- - La pente moyenne doit être de 20 degrés… de brefs passages à 30 sont néanmoins tolérés mais vraiment à condition que la neige soit bonne.
- - La neige doit évidemment être parfaite à la descente mais là j’avoue que ChérieChérie ne rechigne pas à partir tôt s’il le faut.
- - Il ne doit pas faire trop chaud, ni trop froid et beau bien sûr et si on peut rentrer pour la mi-journée et manger avec les enfants c’est un plus.
- - Et enfin il ne faut pas bassiner ChérieChérie toute la semaine avec une possible rando le week-end ça la fait flipper et ça l’empêche de dormir. Un bon dossier bien ficelé et une demande surprise la veille au soir à toutes les chances de réussir.
Aller c’est un peu prêt tout… En contre partie j’ai carte blanche et j’essaye donc, même si c’est peu important pour
ChérieChérie, de trouver un sommet que je n’ai pas fait et pas trop fréquenté.
Hier soir, fort d’une étude minutieuse des cartes, du bulletin météo et après avoir revu tous les critères éliminatoires je pense avoir une proposition en béton et je me lance… Victoire la
réponse est presque immédiatement positive. On part donc ce matin pour cette petite rando.
La classe à la
descente. Au final tout ça s’avéra bien sympa et conforme aux exigences de madame. En plus on est de retour pour manger avec les enfants qui avaient tout préparé, ensuite petit café en terrasse,
farniente au soleil… Peut être qu’il y aura une deuxième rando au programme cette année.