Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 07:52

C’est à Gramusset, falaise emblématique chère à P. Berhault et recelant quelques bijoux d’escalade difficile. Antoine les a déjà presque tous parcourus et aujourd’hui on se contente de l’ombre chinoise la voie la plus facile du coin. Après le refuge et une montée rapide qui nous a fait transpirer l’ambiance est un peu particulière car il y a plein de groupes de randonneurs sur le sentier/pierrier du Col des Verts. Ca crie, ça braille, ça s’interpellent, bref ça fait un boucan d’enfer. C’est dans ce contexte qui tient plus de la place Grenette que de la montagne qu’on attaque.  Les 2 premières longueurs sont plutôt difficiles, un pas fin en dalle dans L1 et un passage athlétique dans L2 (qui valent un bon 6a par chez nous). Ensuite c’est plus conforme aux difficultés annoncées de la voie (5c). Et après la grosse vire caillouteuse de L3 on retrouve le calme et de belles longueurs : L4 en 4c (5b dans le Topo), L5 superbe et soutenue en 5c avec une fin magnifique sur le fil du pilier. L7 et L8 en 5b sur de belles dalles/cannelures.  

     Pointe Percée et paroi de Gramusset à droite. L'ombre chinoise de déroule sur le pilier à droite de la face

 L1 et L2 au dessus, quelques pas de 6a pas si facile

 

   L4 jolie et facile au dessus de la grosse vire callouiteuse de L3

 L7 reposante en dalle après L5 magnifique et soutenue en 5c (et L6 et ses 15 m de transition)

Sortie sur l'arête après une dernière longueur dans de belles cannelures. De là après un coup d'oeil sur le profil des voies dures de la face, la descente est très rapide à pied par la droite : un rappel facultatif dans une brèche puis des vires et pentes d'éboulis nous ramènent à l'attaque en à peine 30 minutes. On retrouve tranquillement la foule du refuge et du col des Annes. Le coin est vraiment très fréquenté à cette époque.

Partager cet article

Repost 0
Published by jo B - dans Escalade
commenter cet article

commentaires

Bruno W 31/08/2008 16:55

J'en ai un bon souvenir ! Par contre nous n'avons pas vu L1, ni L3, ni L4, toutes sous la neige... Condition de début mars obligent. Nous avions fait l'approche et le retour à ski. Super souvenir d'une journée bien complète !