Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 22:34

Ne voulant pas prendre de risque avec la météo (pluies possibles en mi, ¾  ou fin de journée ?) on assure une petite grimpette à Pontamafrey. On est vite à l’attaque, le retour se fait à pied et les escalades sont intéressantes. Concernant les escalades justement on hésite. On a déjà fait 5 voies dans le secteur, finalement on décide de tenter «Légendes d’Automne» ouverte récemment dans la partir gauche des falaises. Bon l’expérience ne sera pas couronner de succès car si le haut à l’air pas mal le début et la première longueur notamment sont encore très sale avec un rocher un peu péteux. Comme en plus cette longueur est cotée 6b/c…elle a vite raison de nos ardeurs et on bute juste à la sortie sans même arriver à passer en A0…

C’est pas grave,  Antoine a encore le sourire à la sortie de la courte jungle permettant de rejoindre la voiture. On ne se laisse pas décourager par si peu et 10 minutes plus tard on est à l’attaque d’une autre voie, «La gorge» dans la partir droite de la falaise cette fois. Celle ci est plus conforme à ce qu’on connaît, le début est même plutôt facile pour l’endroit et jusqu’à R4 on ne rencontre pas vraiment de difficulté (qq pas de 5+ tout au plus alors que L3 est annoncée 6b+ !!! dans le topo…)
Antoine pensif en fin L3 assez jolie mais en 5b et non en 6b+ comme annoncée dans le topo Escalade en Maurienne. Plus haut ça se corse un peu dans L5 par exemple avec un beau passage de 6a/b.
                             L’ambiance devient sympa dans L6 plus facile mais qui s’enfonce dans la gorge.
                            On est même carrément plein gaz à R7 après la courte traversée en 6c+ (passée en A0 pour moi).

La dernière longueur est la plus soutenue en 6a/6a+ avec un équipement beaucoup plus sportif mais il en faut plus pour arrêter Antoine et vers 13h30 on est au sommet avec une météo qui reste assez clémente.
Au final une voie un peu différente des autres voies du coin, outre les quelques écarts de cotation par rapport au topo, l'équipement aussi est un peu bizarre : jusqu'à R4 dans les longueurs les plus faciles c'est hyper serré. Ensuite dans L5 et L8 c'est beaucoup plus éloigné et si ça reste très raisonnable ça laisse quelques pas de 5+/6a obligatoire. Une voie moins homogène que les autres donc mais avec quand même quelques très beaux passages et une ambiance sympa et aérienne en haut. En plus comme il est encore tôt j’ai le temps au retour de faire un petit détour par quelques forêts savoyardes afin de voir si je n’y trouverais pas des petits trucs à déguster.
La récolte sera moyenne mais on pourra quand même s’offrir une belle poêlée accompagnée d’un bon Bergerac…Un vrai délice finalement cette matinée à Pontamafrey.

Partager cet article

Repost 0
Published by jo B - dans Escalade
commenter cet article

commentaires