Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 23:11

Vercors d’accord, Vercors plus fort… enfin bref assez de rimes oiseuses, vous l’aurez compris on prend les mêmes et on retourne dans le Vercors ce matin. Au Moucherotte ce coup ci, sommet débonnaire s'il en est mais dont la face est réserve des parcours forts intéressants. D’ailleurs cette face même si je la vois tous les jours je la connais finalement assez peu. En effet si j’y suis passé à ski je n’y suis jamais venu à pied et jusqu’à aujourd’hui je ne connaissais même pas le superbe vallon des Forges. Là on l’emprunte à la descente puis on le quitte pour suivre une vire à chamois assez vertigineuse mais bien tracée qui permet de rejoindre une grande pente d’herbe suspendue. On remonte celle-ci 15 minutes et on atteint ainsi une petite facette de 150 m où 2 voies sont tracées : Othello et les Géomètres.

                                         Le vallon des forges avec sous la flèche le bout de la vire suspendue
Après la vire une pente raide et parfois glissante. Les 2 voies sont dans le bastion à droite. Othello est au centre et les Géomètres sont sur son bord droit. Aujourd’hui on choisit les Géomètres. L2 plutôt nord, vent, fissure avec un peu d’herbe, ce n’est que du 5c mais exigeant quand même. En haut la sortie est sur la proue dominant la face nord-est.
L3 de facture plus classique avec un bref passage de 6c qui passe facilement en A0. Après par contre il reste quelques petits pas, pas si faciles et obligatoires pour atteindre le relais.
                                                     Traversée facile avant d’atteindre l’avant dernière longueur.
                                    De la sortie vue plein gaz et spectre de broken au-dessus du vallon des Forges.
Au sommet même s'il fait un peu frisquet, on est bien content d’être au soleil alors que toute la chartreuse et le Grésivaudan sont plongés dans la crasse. Au total si on n’a pas trouvé l’escalade inoubliable, on a vraiment apprécié l'ambiance qui vaut à elle seule le déplacement, tant dans le tracé malin et vertigineux de l’approche que dans le cadre qui taquine en permanence les abîmes insondables de la face nord-est et son pierrier 300 m plus bas. Aujourd’hui en plus le vent du nord et les nuages qui venaient parfois lécher la paroi rehaussaient encore le coté montagne de l’affaire. Tout ça à la demi-journée et à 2 pas de Grenoble, vraiment Vercors trop fort, Vercors d'abord...Vercors j'adore.  

Partager cet article

Repost0

commentaires