Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 18:22

Petit tour en Haute Savoie pour visiter une falaise classique des préalpes de par-là bas, les Rochers de Leschaux. L’occasion de passer par Bonneville, ça faisait longtemps et ça rappelle de très bons souvenirs de la vie d’étudiant avec nos virées/fiestas chez le père Dudu. Les vieux copains si vous me lisez, je suis sûr que vous vous rappelez nos descentes du Môle aux premières neiges en sac poubelle… Bon aujourd’hui c’est juste en face qu’on va, sur le très joli plateau de Solaison

De là un sentier permet de rejoindre sans beaucoup d’effort le pied des falaises. Le début est tranquille puis le sentier s’insinue entre les 2 falaises de Leschaux.

C’est dans la falaise supérieure que sont les voies, l’ambiance  devient aérienne car la falaise du dessous fait dans les 250 m, les bouquetins sont nombreux et pas farouches. 

Avec toutes ces couleurs la vue sur la vallée du Petit Bornand est saisissante.

Notre voie du jour, le piller sud-ouest, une classique à l’ancienne, raide, un peu patinée mais bien équipée (des spits récents, de vieilles plaquettes, de vieux pitons et quelques cordelettes usées).

Antoine dans L2 une belle longueur de 5+ raide en fissure/cheminée, on aime ou pas, en tout cas c’est toujours assez exigeant.

Dernière longueur peu équipée (un spit tout neuf) mais pas difficile, belle vue sur le bas.

Sur le plateau sommital, vue sur la belle face ouest du Jalouvre (Tpn ABC/G17), une petite visite à ski un de ces quatre ? 

De là une descente à pied un peu allongée par Antoine qui a pris plaisir à nous perdre un peu dans le très beau lapiaz sommital nous ramène directement sur le plateau de Solaison. Je ne connaissais pas le coin et j'ai été enchanté par l'ambiance très aérienne du secteur. L'accès et le retour sont simples, beaux et rapides et entre les deux cette falaise réserve de belles lignes pour qui aime cette escalade typique des préalpes calcaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by jo B - dans Escalade
commenter cet article

commentaires