Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 08:55

*expression piquée à Oliv et LN décrivant un véhicule plus ou moins aménagé (selon ses moyens) et qui permet de dormir sur place la veille au soir.

A cette époque on bascule dans le ski de printemps, les massifs proches ne sont plus guère exploitables, il faut donc aller plus loin et plus haut. Il y a quelques années c’était l’occasion de monter en refuge pour faire des choses sur 2 jours. Maintenant les occupations et centres d’intérêts ayant évolués (si si je vous jure il n’y a pas que le ski dans la vie) on fait plutôt ça à la journée (voir à la grosse matinée…). C’est donc l’occasion de départ à des heures complètement folles et pour moi une motivation qui parfois a du mal à suivre. Heureusement il reste le «camion torche», ça permet d’amortir considérablement le décalage horaire. C’est la solution qu’on choisit avec Cyril pour aller visiter la face nord de Pierre Pointe. Manu nous rejoint un peu plus tard et après un levé vers 5h30 (là ça reste raisonnable) on part tranquille.

Aujourd’hui en plus comme on est à peu prêt sûr des conditions de la face on passe par le versant sud. Montée tranquille et panoramique au soleil.

Neige dure et progression facile, c’est sûr que par rapport au brassage de 800 m qui nous attendait en face nord on y gagne.

Débouché sur l’arête sommitale, ouah !!! La face est vraiment magnifique. On pensait y chercher un peu notre itinéraire sur le bas, mais ce ne sera même pas nécessaire car il y a déjà 2 traces. Pause sympa au sommet, malgré les prévisions il n’y a pas trop de vent.

Mais aller c’est pas le tout on a une face à descendre, on finirait presque par l’oublier. Théoriquement ça pourrait même être un peu technique vu la cotation.

Mais bon on voit vite après quelques virages qu’aujourd’hui vu les conditions rencontrées ça ne sera que du ski facile et plaisir.

Très grand plaisir même car la face est belle et large, on peut visiter à loisir de belles contre-pentes.

Ou se laisser aller à du ski grand large.

Arrivée en bas on voit enfin la face dans son ensemble, y a pas à dire c'est grandiose et fort joli. Retour peinard à la voiture, il est à peine midi, ça pourrait presque être un Niw’sortie avec retour au boulot l’après-midi. C’est pas ce qu’on a prévu, alors on profite du soleil, des petits biscuits, de la bière…Le retour sur Grenoble se fera néanmoins assez tôt dans l’après-midi pour profiter agréablement du reste de la journée (certain serait même aller grimper, quelle santé…), vive le camion torche…. D’autres photos et impressions ici   

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
belle journée et excellentes conditions pour mon premier 5.x de la saison : un grand moment et une ambiance de folie, à refaire quand vous voulezdésolé de vous avoir fait prendre votre temps au sommet... le coup du "camion torche" çà va pas mal aussi, encore deux ou trois bricoles et le "picachu-torche" sera au poil
Répondre
L
Magnifique!Encore de la belle peupeu...Nous,le camion torche sert a attaquer les singles du Diois en ce moment!
Répondre
J
<br /> On s'en sert aussi comme ça l'été pour du VTT ou de l'escalade...A+ Jo<br /> <br /> <br />
B
Pour les heures de lever en avril, mai, juin et la motivation, je te dis pas, dis pas, dis pas ... comment c'est quand je pars de Valence , à l'idée de faire mon heure de route en solitaire dans le noir ... Je tenterais bien le camion torche, la tente torche même mais ça implique de partir la veille, de ne pas faire à dîner, de ne pas passer la nuit à la maison ... pas possible, ou alors une ou deux fois dans la saison ...
Répondre
J
<br /> <br /> Salut brigitte<br /> c'est sûr de Valence c'est encore plus loin, plus tôt... enfin bon heureusement une fois sur place on ne regrette jamais. Pour le départ la veille en fait on part plutot toujours après le diner<br /> (je dis pas que le le fait mais j'y goutte..) une fois que la maisonnée est quasi endormi donc finalement ça le fait bien...<br /> <br /> <br /> <br />