Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 22:06

Aujourd’hui je veux être en début d’après-midi à Bourg St Maurice pour faire connaissance avec ma nouvelle petite nièce fraîchement arrivée. Retour donc en Haute Tarentaise et rendez-vous (trop)matinal ce coup-ci (pas de camion torche…) avec Simon pour affronter le foehn annoncé par météo France sur un beau sommet frontalier le Bec de L’Ane.

Après un départ sous forme de clin d’œil à l’ensemble Sache/Pourri/Turia, celui-ci sera à la hauteur de ce qu’on attendait.

De plus en plus fort à mesure que l’on approche de la frontière, il est matérialisé par un mur de nuages débordant de l’Italie. Notre passage dans l’axe du col de la Sassière au centre de la photo sera particulièrement piquant…

Multi-couches et néoprène de rigueur pour ne pas finir complètement congelé (dire qu’il est annoncé 25 à Grenoble…). Enfin heureusement que comme prévu ça se calme quand on atteint la face elle-même plus abritée. Dans celle-ci et jusqu’au sommet à part à de brefs moments pendant la montée on sera toujours hors des nuages et relativement tranquille.

Au sommet il ne fait même pas trop froid et on peut admirer à loisir les belles cacades de nuages qu’il génère de chaque coté.

Simon se réchauffe sur fond de Vanoise.

La descente sera très bonne avec de la poudreuse rive gauche. On est juste un peu tôt pour profiter du Soleil, c’est que le Simon il grimpe vite aussi. On aura donc de la neige agréable et ferme jusqu’en bas pour une arrivée skis au pied un peu plus bas que la voiture en utilisant la rive gauche du ruisseau de la Sassière.

Au retour on s’offre même une très bonne omelette aux lardons au petit resto du hameau du Crot, cadre et accueil sympa (il ouvre aujourd’hui pour la saison), quel contraste entre le turbo réacteur du col et la chaleur du resto.






C’est parfait, il est encore tôt et tout l’après midi est là pour faire connaissance avec Anatolie…            

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Hola JoJe suis devenu récemment accro à ton blog. Je tenais à te féliciter et à te remercier pour le bonheur que j'ai à parcourir ces belles faces et ces belles traces. Tes courses sont superbes et me font me demander ce que je fais encore dans un pays tout plat !! A bientôt
Répondre
J
<br /> Salut Damien<br /> Nous aussi on lit vos chroniques uruguayennes parfois avec envie... une virée en Argentine/Chili/Patagonie j'en rêve... Au plaisir de se croiser un de ces quatres lors d'un de vos passages en<br /> France. A+ Jo<br /> <br /> <br />
C
Les temps sont durs! Voilà que tu te mets à la 1664!
Répondre
J
<br /> C'est sûr mais il n'y avait pas le choix. Enfin bon ça c'était avant l'omelette, celle-ci je l'ai quand même dégustée avec un bon verre de rouge...<br /> <br /> <br />