Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 05:31

Si je me suis promené dans pas mal d’endroits montagneux, notre découverte du Grand Canyon par la rive nord il y a une vingtaine d’années avait été un choc au niveau visuel. Nous étions seuls le soir à «Point Impérial» pour un moment un peu magique, un truc aussi grand et immense c’est quand même assez rare. 

Grand Canyon rive nord

Cette année on y revient encore par la rive nord bien moins fréquentée qu’au sud. On accède à celle-ci par un immense plateau tranquille et recouvert de forêt.

Grand Canyon rive nord

Ce n’est qu’au dernier moment qu’on découvre la bête. Cliquez sur la photo, le contraste est ainsi d’autant plus marquant.

Grand Canyon rive nord

Après cette première impression, le lendemain matin on part pour une petite descente par le Kaibab trail. Celui-ci en 23km et 1800m de dénivelé permet de rejoindre le Colorado.

Grand Canyon rive nord

Il y a 20 ans on était descendu jusqu’au camping intermédiaire.

Grand Canyon rive nord

Là on se contente d’une petite balade juste pour sentir un peu l’ambiance grandiose des lieux (c’est qu’après il faut remonter et que plus on descend plus il fait chaud).

Grand Canyon rive nord

Le reste de la journée on profitera des divers et superbes panoramas de la North Rim.

Grand Canyon rive nord

De Cap Royal par exemple on aperçoit le Colorado (si si regardez bien au centre de l’Arche). En parlant du Colorado d’ailleurs avec Pascal on a un petit regret. En effet si on avait un peu plus étudié le truc on aurait surement fait la traversée rive nord/rive sud. Après la descente nord dont j’ai parlé plus haut, la remontée sud est beaucoup plus courte (1400 m pour «seulement» 10 km, j’y étais descendu il y a 20 ans) et des bus font la navette rive sud/rive nord en 5h. En partant très tôt et pour des Grenoblois sportifs je pense que c’est largement faisable (pour infos le record sur ce parcours est de 3h07). Une autre fois peut être… quoique dans 20 ans on sera surement trop vieux…   

Grand Canyon rive nord

Un dernier point aussi nous avons campé au DeMotte campground dans la superbe forêt de Kaibab 18 miles avant la rive. Ici on est à 2600 mètres d’altitude et il ne faut pas oublier sa petite laine, le premier matin il faisait zéro…

Partager cet article

Repost0

commentaires