Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2006 3 25 /10 /octobre /2006 21:16
Pour profiter pleinement de cet été indien on avait envie de passer un vrai long moment en montagne. On a donc décidé d'aller faire le pilier sud de l'aiguille de la Nova dans le Beaufortain. J'avais déjà fait cette voie il y a une vingtaine d'années, depuis elle a été rééquipée et une attaque directe avec 4 nouvelles longueurs a été tracée. En plus, la présence probable de neige versant nord qu'on va devoir emprunter lors du parcours des arêtes pour redescendre promet de rendre la course encore plus complète.
Le résultat s'est effectivement révélé conforme à nos attentes. Une marche d'approche tranquille et assez longue (900 mètres) pour discuter et profiter du paysage. Une escalade plaisante, les pas de 6a des premières longueurs sont courts, les longueurs en 4+/5 sont vraiment magnifiques, le tout à peine tempéré par quelques longueurs faciles assez quelconques en milieu de voie. Pour la descente nous avons renoncé à l'arête ouest car vue l'enneigement du versant nord le passage de désescalade annoncée dans un dièdre de 60 mètres ne nous tentait pas vraiment. On est donc passé par l'arête nord-est dont l'essentiel du parcours se fait sur le flanc sud et on n'a pas été déçu. Bien que j'ai déjà effectué ce parcours, je n'en avais aucun souvenir (les ravages de l'âge ?) et donc après chaque passage de gendarme le suspense était entier quant au passage à venir : neige pas neige ? versant nord, versant sud ? Au final avec le pied montagnard ça passe assez facilement même avec de la neige et il y a toujours un spit ou un piton aux endroits ou il faut grimper vraiment. 

Au total une superbe journée entre amis en montagne, une vue magnifique de tout cotés, personne dans le secteur à cette époque de l'année. Ah oui aussi le gag du jour (toujours les ravages de l'age ?), on avait pris quelques friends, puis au départ on s'est dit qu'ils seraient inutiles et en effet on ne les a pas utilisés, sauf que j'en ai oublié un à l'attaque ce qui m'a valu une remontée pénible pour aller le récupérer pendant que Jacques matait tranquillement les chamois du versant ouest du Rognais.

Soleil à l'attaque vers 10 heures 

Dans les premières longueurs

Surplomb pas facile pour du 5b

magnifiques dalles de la partie finale

Dernière longueur

Ambiance plus fraîche sur l'arrête NE

Et même un peu de neige

Partager cet article

Repost0

commentaires