Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 17:55

On avait prévu un tour dans ce secteur mercredi dernier mais la nivo/météo n’avait pas été de notre coté, retour aujourd’hui donc avec de biens meilleures conditions. Sur place on a plusieurs idées, après un examen des différents endroits aux jumelles on jette notre dévolu sur un «couloir à Manu* »

*clin d’œil à un infatigable défricheur d’itinéraires originaux, parfois tortueux et étroits à souhait.

Sous les falaises la neige promet d’être très bonne, le bon regel du jour a solidifié tout ça, il fait plutôt chaud et la progression est tranquille.

tp0On a le temps de mater le paysage, ici les Moucherolles qui semblent bien remplies. A noter toutefois peu visible sur la photo, plusieurs départ de coulées en haut du couloir de la grande Moucherolle.

tp1Notre couloir du jour, le sud-est de la 5eme Tour du Pleynet. On peut déjà repérer quelques étroitures probablement «MLF Approved», il nous reste plus qu’à aller vérifier.

tp2Ca fait plaisir de retrouver le cadre si particulier de la barrière est du Vercors, une première pour moi cette année.

tp3Dans la première étroiture, splendide, quasi une ambiance de goulotte. Contournée rive gauche à la descente au prix d’un peu de gratonnage sur de la glace.

tp4Nicolas, Ludwig, Joël, pas loin de la sortie. Sous celle-ci on commence à ressentir les effets du vent forcissant. La corniche est assez facile à franchir, par contre ça souffle tellement qu’on n'y voit quasiment rien. Sur le plateau c’est un peu plus calme, on descend voir la sortie du couloir est, elle est barrée par un très grosse corniche.

tp5Pour le sud-est si la neige n’est pas mauvaise, le vent par contre s’est maintenant bien invité rendant la descente délicate dans toute la première moitié. Comme c’est assez étroit à chaque virage on se prend des volées de neige qui nous aveuglent un peu.

tp6Descente un peu technique donc, comme ici dans le contournement rive gauche de la «goulotte».

tp7Au-dessous ça s’élargit un peu, on ne ressent plus le vent alors on peut lâcher plus ses virages.     

tp8En bas on va faire un tour à l’entrée du couloir est. Le passage rocheux du bas est assez haut et surtout le vent qu’on y devine en haut nous dissuade de le remonter. A propos du vent d’ailleurs, dans ce type de couloirs très étroits, si la neige est mobilisable, c’est un paramètre dont il faut vraiment tenir compte, je ne pensais pas qu’il pourrait nous gêner à ce point sur le haut. Pour nous c’est donc retour vers la voiture tout en larges courbes dans une neige revenue à point. Parfait pour terminer cette belle matinée en Vercors est (CR de Ludwig ici). 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Ski
commenter cet article

commentaires

XAG 05/03/2010 22:43


Salut Jo, je passe presque tous les jours voir ce que tu fais, cette photo que tu as prise avec mes habituels collègues m'avait marquée. Besoin de la revoir ce soir.


lio 05/03/2010 22:04


 elle est belle cette photo 1, mais en même temps.........


Le ced 01/03/2010 21:33


Bo,punto!


renarde1 27/02/2010 20:36


Vous devez donc avoir un joli teint rose ce soir ;-)


Jo 28/02/2010 07:27


Peau toute rose et peeling gratuit effectivement...