Ce mercredi je n’avais que l’après-midi donc pour changer un peu avec cette météo trop chaude ce sera du VTT. Un coup de fil ce matin à Jacques et c’est parti pour une sortie dans son jardin sur le plateau des Petites Roches à Saint Hilaire du Touvet. Une balade d’à peine plus d’une heure qu’il me dit. Là il faut toujours se méfier, si on n’est jamais déçu de la sortie proposée, en générale ses appréciations des horaires sont plutôt élastiques…
Départ donc de chez lui au Prayer vers 15h et tranquille parcours d'échauffement sur la route jusqu’aux établissements de Rocheplane. Là commence les choses sérieuses, on remonte un raide chemin pour rejoindre le GR du Tour des Petites Roches.
Une fois celui ci atteint on le suit jusqu’au bois des Playères.
C'est un beau sentier pas large avec quelques très courtes portions de portage.
Ca monte et ça descend tout en restant globalement à la même altitude (autour de 1300). C’est parfois technique un peu exposé ou un peu physique, nous on trouve ça ludique.
C’est globalement en forêt mais il y a ça et là de belles vues sur les falaises au-dessus ou sur la vallée. Après les Playères on rejoint la piste forestière qu’on peut soit suivre jusqu’au col de Marcieux, soit quitter pour remonter en direction du sentier de l’Aup du seuil. Après une très raide remontée, on rejoint celui-ci à la prairie de L’Alpette juste sous le beau cirque de l’Aup du seuil.
Là commence une petite descente sympa et un peu technique sur le col de Marcieux. C’est l’occasion de renouer avec la glisse en VTT dans un coin où on la pratique plutôt à ski d’habitude.
Au col pour prolonger un peu le plaisir nous traversons la route pour rentrer au Prayer par le sentier qui passe vers la très belle chapelle Saint Michel et rejoint les Benoîts.
En tout ça fait finalement une balade d’un peu plus de 2 heures, pour environ 25km et 800 m de dénivelé. C’est pas si mal le VTT…en attendant la prochaîne rando.