Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 19:02

Aller un tour dans Belledonne, dans un coin où on ne devrait pas trop porter et où je pense, qu’à part au début, on sera seul et il n’y aura pas de trace. Départ de la route de Fremezan donc pour une boucle à dominante ensoleillée que j’avais envie de faire depuis très longtemps

wap1Au lac des Balmettes le col homonyme est en vue. A noter que, peureux que nous sommes, nous avons laissé la voiture aux premières neiges (virage 1423) alors qu’on pouvait monter 2 virages plus hauts (vers 1500) où on trouvera 8 voitures… Déjà qu’avec un départ à 7h45 on n’est pas super en avance ça nous vaudra une montée sans traîner, c’est que la transfo c’est pointu et il faut pas rater l’heure de bonne cuisson.  

wap2Après le Col des Balmettes, il n’y a plus que 2 traces dans notre direction qui vont à la brèche de la Passoire. Nous on va plus à gauche.

wap3Vers la brèche du Villonnet sur la droite entre ombre et soleil. Plus à gauche on distingue le couloir rectiligne, un des jolis petits couloirs de la face nord de la Pointe du Villonet descendu il y a quelques bonnes années

wap4La fin se fait à pied et il faut creuser une véritable tranchée, heureusement que c’est court. Une fois à la brèche on change de monde, à nous le soleil. Après une brève descente on remonte une centaine de mètres pour atteindre une des Pointes de L’Aup du Pont.

wap5On ne traîne pas trop au sommet, c’est qu’il y a un petit vent frais et puis comme il est 11h faut pas rater l’heure de la neige.

wap6Derrière Jacques la facette sommitale sud-est etait déjà un peu molle. Peut-être pas tout à fait encore assez transformée.

wap7Plus bas par contre dès qu’on repasse sud c’est franchement très bon, une moquette comme on les aime.

wap8Où Jacques se prendrait presque pour un free-rider, enfin non quand même pas, pour ça il faudrait déjà avoir des skis larges…

wap9Vers 2000 on remet les peaux pour 250, 300 euh et même finalement 400 mètres de remontée. Les 150 derniers n’étaient pas prévus au départ mais c’est tout ce qui fait le charme des boucles on peut improviser au gré des idées et des envies.

wap10Le tout dans un cadre 4 étoiles ici sur fond de Puy Gris et de Charmet de l’Aiguille.

wap11Bon alors Jo au lieu de mater le Mont Blanc, tu va le tester notre petit supplément poudreuse du jour.

wap12D’accord, d’accord, Jacques j’y vais, plutôt bon en plus

wap13N’est ce pas Jacques… Voilà après ça on retrouve la trace de montée et une superbe Voloneige nous conduit tranquillement à la voiture où on conclut lascivement allongé dans l’herbe verte (enfin ça manquait un peu de bières…) cette super boucle de très bon ski (d'autres infos ici).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo - dans Ski
commenter cet article

commentaires

CEI 25/03/2011 10:55



Pfuifff........



Jo 24/03/2011 19:43



Salut David


En fait on n'a pas vraiment manqué d'eau (il est taquin ce Jacques...) pour la bière par contre...
Sinon je te conseille ce circuit bien tranquille par rapport aux classiques du versant Merlet. Le Retour en balcon au dessus de la combe des Roches est paticulièrement splendide, sans
oublier le petit bonus poudreuse au dessus du Lac des Balmettes.
A+ Jo 



david 24/03/2011 10:07



L'eau c'est pas trop un problème, suffit de manger de la neige transformée (un peu toutes les 5 minutes pour ne pas transformer sa bouche en glaçon)



Jacques 24/03/2011 08:04



Très belles photos et tes légendes sont de même qualité (on dirait presque du


Houllebecq...).


Encore un très bon moment en ta compagnie, seul hic : apprends à gérer l'eau, Jo !!!